» Sac de Princesse>> Blog » Histoire du sac à main » Sac à main historique

Sac à main historique

¨Petit traité historique autour du sac à main du moyen age à nos jours, découvrez comme il a traversé les siècles, les cultures, comme il évolué dans le temps. Tout savoir et découvrir sur votre accessoire de mode féminin et masculin.

historique du sac a main

Dans l’Antiquité

Le sacs à main sous forme de Besace bandoulière était l’attribut des esclaves qui portaient les affaires des gens riches. Pour les esclaves, le fait de voyager sans sac symbolisait leur liberté.L’escarcelle italienne va avec le mot « ESCARCELLE » en italien qui lui renvoie au porte monnaie(et signifie le petit avare)

Au Moyen age

On le nomme « bourse » et on y glisse ses livres, carnet de voyage en cuir et ses couteaux.Il est visible car le costume est ajusté, et ne possède pas de poches, à l’epoque cela ne se fait pas de porter quelque chose dans ses main. Il prend donc place en société car il dégage les mains et permet de transporter On voit par ailleurs apparaître l’escarcelle qui est un bijou qui est suspendu au niveau de la taille. Il possède un fermoir qu’on nomme la fermaille.

historique sac mainAu 16ème et 17ème siècle

On a perdu son ‘utilisationà cause de l’ampleur des vêtements qui rend grotesque de suspendre un sacs. On ne porte plus non plus la besace traditionnelle. C’est le retour des ceintures avec poches.

Au 18ème siècle

La naissance du sac r à ouvrage en tissu précieux, il doit être assorti à la robe et devient l’accessoire de mode indispensable et renferment des ciseaux,éventail, aiguilles, carnet, bijoux précieux. La ceinture amovible disparaît et on favorise le sac extérieur. La besace n’a pas réapparut. Un siècle romantique,il est laissé de côté pour le MOUCHOIR, et l’éventail. Avec un retour de la ceinture. Puis à Partir de 1830 le grand retour des petits sac artisanal brodé de perles, le sac en cuir, la minaudière, le sac brodé, mais aussi l’apparition des sacs pour le voyage  bref le retour du sacs à main.

Le Produit que je vous recommande

Au sujet de Maaya ethnique (en savoir plus sur )


Mon nom est Maaya. Je partage avec vous mon amour et ma passion pour les sacs à main en général et les sacs ethniques chics en particulier. N'hésitez pas à parcourir cette petite boutique où les sacs à main présentés sont tous des exemplaires uniques. Entièrement confectionnés à la main par les femmes de minorités ethniques d'Asie centrale et du sud est. Ce sont des sacs à main uniques et rares, chargés de l'histoire et des traditions des peuples qui les confectionnent. Un sac de princesse est plus qu'un simple sac à main, c'est un oeuvre d'art, un voyage dans le temps et dans l'histoire, un véritable trésor.

Commentaire rcent.