» Sac de Princesse>> Blog » Peuples et ethnies du monde

Peuples et ethnies du monde

Le nombre de peuple et d’ethnies dans le monde est bien plus important que l’on ne croit. Même si les peuples ont été arbitrairement divisés en pays aux frontières bien délimitées, les ethnies ne suivent pas les même règles géographiques.

peuples tribus et ethnies du monde
Qu’est ce qu’un ethnie?

Une ethnie est un groupe de personnes qui partage la même culture, la même histoire mais aussi la même langue et la même religion. Pour des raison géopolitique, les pays ont des frontières précises permettant de déterminer la nationalité de leurs habitants. Mais au sein d’un même pays, il peut y avoir différentes ethnies qui n’ont pas la même culture ou la même langue. De même, certaines ethnies ont été divisées par ces nouvelles frontières ce qui fait que l’on peut retrouver une même ethnie dans différent pays.

peuples du monde tribus
Une immense diversité

Il est presque impossible de déterminer le nombre exacte d’ethnies dans le monde entier. Dans chaque pays ont peut trouver de nombreuses ethnies différentes et des pays comme la côte d’ivoire qui est composée de 68 ethnies qui cohabitent sur un même territoire. Cette grande diversité est une véritable richesse, car chaque ethnie a sa propre culture, ses traditions et même son propre artisanat. Les ethnies apprennent de leur ancêtres leur tradition et prennent soin de les faire perdurer afin de garder leur identité. On apprécie particulièrement ce savoir-faire ancestrale, et les pays occidentaux raffolent de l’artisanat ethnique particulièrement raffiné. Dans le monde de la mode, les grands stylistes s’inspirent des imprimés ethniques ou bien même utilisent de véritable étoffes confectionnées à la main par les ethnies des quatre coins du monde.



Nos Derniers articles dans Peuples et ethnies du monde


Les principales ethnies d’Inde

6 août 2017
peuples ethnies inde
L’Inde est un pays très vaste qui regroupe énormément de cultures et d’ethnies différentes. Les nombreuses invasions au cours de l’histoire ont renforcé cette diversité ethnique, et l’on peut trouver de très nombreuses religions et langues différentes.

Un petit aperçu…

Le territoire de l’Inde peut être divisé en trois grandes régions bien différentes. On trouve au nord du pays les chaînes montagneuses de Himalaya, mais également les plaines fertiles du Gange et la (Lire la suite…)


Les peuples nomades dans le monde

23 juillet 2017
peuples nomades dans le monde
À l’opposé des peuples sédentaires qui restent toujours sur leurs terres, les peuples nomades se déplacent continuellement. On rencontre se type de peuples sur tous les continents du monde bien qu’ils soient très différent les uns des autres.

Pourquoi les peuples sont-ils nomades?

Si les peuples se déplacent, c’est qu’ils sont à la recherche d’endroit plus clément pour vivre. La plupart du temps, les nomades sont en quête de nourriture et se déplacent afin de pouvoir trouver (Lire la suite…)


Histoire du peuple indien Banjara

28 février 2015
Banjara, peuple nomade indien qui fabrique de superbes sacs à main artisanaux uniques au monde avec des petits miroirs, des coquillages. Les Banjara sont un peuple nomade, qui il ya 2300 ans est descendu de gitans rom de l'Europe qui ont migré à travers les montagnes accidentées de l'Afghanistan et enfin s'installer dans les déserts du Rajasthan en Inde. Depuis, originaires de la région désertique du Rajasthan entre Jodhpur et Jaisalmer, les Banjaras étaient des transporteurs de marchandises (Lire la suite…)

Histoire et origines du peuple Daï

12 juillet 2014
Les Dai qui habitaient près des frontières étaient des fidèles du Hinayana, une secte du bouddhisme alors que les autres croyaient au chamanisme.

Histoire du peuple  Daï

 Il y a de nombreux temples bouddhistes dans les campagnes habitées par les Dai, et particulièrement au Xishuangbanna, il est coutume d'envoyer de jeunes garçons aux temples pour y apprendre à lire et à écrire et à psalmodier. Certains de ces jeunes se font moines, alors que la plupart retournent à la vie (Lire la suite…)


Histoire et origines du peuple Thaï Leu

6 juillet 2014
Les daï ou thaï leu comme ils sont appelés en Thaïlande vivent dans des provinces autonomes de la chine ou dans le nord de la Thaïlande. Ils pratiquent le tissage du coton et du chanvre sur de vieux métiers à tissés. Ils sont réputés pour la qualité de leur artisanat, leur vêtements ethniques ont traversé tout le continent pour créer les tendances. Ils vivent dans de hautes maison sur pilotis et pratique la sculpture. Les artisans thaï leu réalisent de joli bijoux à partir de métal (Lire la suite…)

Akha ethnie de Thaïlande, Birmanie et Laos

18 juin 2014
La mode Ethnique Akha est très célèbre et se démarque des autres ethnies de Chine et du sud est asiatique. Voilà tout ce que vous avez envie de savoir sur cette ethnie de Birmanie, du Laos et de Thaïlande.

La mode ethnique Akha

Ils pratiquent l'art du filage du coton ou du chanvre, de la teinture des vêtements à l'indigo, du travail de l'argent. (suite…)


Karen tribu et ethnie de Birmanie et Thailande

22 février 2014
Découvrez dans cet article des informations au sujet des tribu Karen, ethnies de Birmanie et de Thaïlande, pour connaître leur mode de vie et leur habitat.

La maison Karen

La maison Karen est en général sur pilotis faite de bambous coupés en deux pour les murs et de chaume ou de larges feuilles pour le toit. La maison possède aussi une grande véranda, à moitié couverte, utilisée pour préparer la nourriture ou pour tisser et une seule grande pièce au centre de laquelle se trouve le foyer. (suite…)


Ethnie hmong noir de Sapa au Vietnam « Black Hmong »

16 octobre 2013
Les Hmongs noirs sont surtout très connus pour la beauté et la richesse de leur artisanat traditionnel On les reconnaît facilement par leur costume de couleur bleu violet indigo. Ils sont très réputés pour la maîtrise de cet artisanat de teinture mais aussi pour la fonction de sacs ethniques bleu marine avec des broderies de couleur blanche, verte, jaune en forme de motifs géométriques.

Pourquoi Hmong noir ?

On les nomme noir en raison de leur tenue vestimentaire. En effet comme leur nom l'indique ils sont toujours vêtus de noir. (suite…)


Peuples, ethnies et tribus Hmong fleurs du vietnam

25 septembre 2013
Découvrez les Hmongs fleurs ces ethnies minoritaires vivant dans les villages des montagnes et des hauts plateaux les plus reculés. Ils ont cependant réussi à faire perdurer leur traditions, lieu, leur mode de vie qu'ils ont réussi à préserver et qu'ils essayent de faire connaître.

 

Où vivent il ?

Il vivent au nord Vietnam, en Chine, au Laos et en Thaïlande. Les Hmong fleurs sont une sous catégorie du peuple Hmong. (suite…)


Karen peuple de Birmanie et Thaïlande

25 août 2013
Découvrez le mode de vie, et l'artisanat de l'Ethnie Karen. Les artisans Karen utilisent des teintures naturelles pour leurs textiles, ils tissent des écharpes en soie et en coton. Les artisans Karen réalisent des superbes bijoux ethniques, des boucles d'oreilles et des bracelets ethniques en argent. Ces tribus Birmanes réfugiées en Thaïlande portent de longs collier autour du cou.

Origine et histoire des Ethnies Karen

Originaires de Mongolie, les tribu Karens arrivent en Birmanie après une lent migration de deux mille ans, ils arrivent en 730 avant J.-C au Nord de la Birmanie avec ses beaux paysages, ses grands fleuves aux contreforts de la chaîne himalayenne. Ce sont alors les premiers habitants des ces vastes plaines où ils s'installent et vivent en paix deux siècles jusqu'à l'arrivée des Birmans qui envahissent leurs terres, les Karens vont donc se réfugier dans les montagnes bordant la frontière thaïlandaise puis en Thaïlande. (suite…)


Page 1 sur 212