» Sac de Princesse>> Blog » tendance » Mode ethnique Chic, les tendances

Mode ethnique Chic, les tendances

Avec le beau temps qui s’installe et les températures qui remontent, les tendances estivales flirtent avec les influences venues d’ailleurs. Difficile d’échapper au tout-puissant imprimé léopard et à sa cohorte de références animalières ! Pour ne pas sombrer du côté vulgaire et éviter d’avoir le même accessoire que tout le monde, il y a une alternative chic et responsable : le sac ethnique artisanal fabriqué par des ethnies d’Asie.

mode ethnique chic

Tendance mode ethnique, un sac ethnique de luxe

Ces populations minoritaires vivent de ce commerce équitable et diffusent ainsi leur culture et leur savoir-faire. Confectionnés le plus souvent à la main ou sur des métiers à tisser séculaires, tissus et sacs sont de grande qualité et surtout ne se démodent pas. Soie luxueuse, travail du cuir, coton teint, broderies fines et imprimés originaux se combinent pour des accessoires à la fois uniques et précieux qui susciteront envie et compliments.

A chaque peuple son style, à chaque tribu son âme

Les Hmongs ou Miao en Chine sont célèbres pour la richesse et la qualité de leurs atours brodés et très colorés. Emigrant à travers le monde, ils font rayonner leur culture avec des productions artisanales de très bonne facture. Ils proposent des sacs en tissu et cuir pour accompagner les looks estivaux et même, tout au long de l’année, garder une luminosité bienvenue dans la garde-robe féminine.  Les Akhas et les Karens sont des peuples originaires du Tibet et de la Birmanie qui se sont installés du Laos aux frontières chinoises en passant par la Thaïlande. Avec leurs femmes girafes aux cous démesurés et leurs coiffes ornées de bijoux en argent et de broderies complexes, ils suscitent curiosité et admiration.

mode ethnique chic


La mode ethnique, un style à porter

Ces particularités sont appliquées aux accessoires qu’ils produisent pour un résultat fin et élégant qui trouve toute sa place sur des tenues citadines pour les décaler avec raffinement. Porter un accessoire singulier aux finitions impeccables et à l’histoire unique donne une valeur ajoutée précieuse à chaque look. Pour mettre en valeur son sac ethnique de luxe, on peut opter pour une certaine sobriété dans le style : robe blanche en coton brodé ou jean et top blanc, le tout avec des spartiates en cuir naturel. L’oeil est donc immédiatement attiré par la profusion et l’opulence des détails sur le sac artisanal. Pour jouer avec les tendances, on peut aussi mixer sac ethnique, bijoux artisanaux d’inspiration africaine et vêtements imprimés pour une allure festive. Le tout est de choisir une couleur principale en accent pour ne pas frôler l’overdose.

Un luxe rare, un artisanat unique

Le sac ethnique de luxe a un certain coût, mais celui-ci s’explique par la rareté et la qualité des artisans qui le fabriquent. Posséder une pièce unique confectionnée au bout du monde et pouvoir la porter pendant de longues années avec toujours la même joie, c’est mettre en pratique la maxime de Mademoiselle Chanel : » La mode se démode, le style jamais ».

Mode ethnique des Hmong

Les hmongs sont particulièrement connus pour leur artisanat de très grande qualité. Ils confectionnent leurs tissus de manière traditionnelle suivant un art transmit de générations en générations. Les couleurs sont extrêmement chatoyantes et les broderies finement travaillées à la main, ce qui en fait des pièces très demandées et surtout très appréciées dans le monde de la mode occidentale. Un sac ethnique Hmong est particulièrement représentatif de leur art.
sac hmong

Les Hmongs : un peuple d’Asie

Les Hmongs sont une ethnie qui s’est repartie tout au long du siècle dans plusieurs pays : la Chine du Sud,La Thaïlande, le Vietnam et le Laos. Ils ont la particularité de vivre dans les montagnes et se divisent en de nombreuses ethnies plus petites, comme les Hmongs noirs, les fleuris, les rayés… Chaque ethnie se différencie par leurs costumes traditionnels qui ont pour point commun d’être très finement travaillées et brodées à la main, ainsi que des bijoux en métal argentés qui de véritables petits trésors. Les Hmongs sont particulièrement apprêtés de tous leur plus beaux habits lors des jours de marché qui réunissent toutes les ethnies et les villages en un seul lieu.

Les sacs Hmongs, de véritables petits bijoux

Ces peuples des montagnes travaillent essentiellement l’agriculture et le riz. Ils n’ont pas peur devant les longues distances qui les séparent de leur rizière où des différentes marches ou ils vendent leur production. Les sacs qu’ils confectionnent ont une utilité toute particulière car ils sont un moyen de transport très pratique. Ils sont donc très résistants et confectionnent dans des toiles épaisses qui supportent les charges lourdes. Ces sacs sont également finement décorés tels que tous leurs habits, de nombreuses broderies ornent les sacs, et varient selon les villages et les régions. Une symbolique très forte ressort de chaque pièce selon les croyances et les familles.

Mode ethnique des Hmong

Si vous ne connaissez les Hmong, ils sont un groupe ethnolinguistique vivant en Asie.Ils vivent en altitude, travaillent les cultures en terrasse et pratiquent le culte des ancêtres. Il vivent loin du monde de façon traditionnelle et sont épris de conserver leur mode de vie et leur liberté.

mode ethnique hmongEn savoir plus sur les ethnies et le peuple Hmongs

Ce peuple vivant originairement dans le centre de la chine mais qui, colonisés par les Han a fuit vers les pays limitrophe en s’installant dans les montagnes et les hauts plateaux du Laos, du Vietnam et de la Thaïlande mais aussi en Birmanie.On les appelle aussi les Méo ou les Miao ce qui signifie littéralement « sauvage ». Il existe plusieurs groupes et sous groupe de ce peuple qui vit en clan: Les Hmongs verts, rouge, fleur, blanc. C’est en partie grâce à leur artisanat que les Hmong peuvent faire perdurer leur savoir faire et leur mode de vie.

La mode ethnique des Hmongs fleurs

Ils sont l’une des plus anciennes communautés, ils vivent de leur culture, riz, légumes, plantes, ils vivent dans des maisons en bois traditionnelles construites à même le sol. Leur tenues sont particulièrement colorées, les femmes portent des tuniques fleuris et brodées qui se constituent toujours d’une jupe ou d’un jupon frou frou, d’une veste croisée brodée de motifs géométriques et de fleurs. Elles portent aussi des guêtres ainsi qu’un foulard sur la tête semble à un keffieh dans des couleur fluo c’est un style très caractéristique que nulle autre ethnique ne porte au monde. On dit qu’ils portent la tenue arc en ciel tant les couleur sont chatoyantes. Les femmes réalisent elles même leur vêtements et le travail de broderie est tellement fin et de longue haleine. Elles peuvent ajouter des pompons, des perles. Les hommes portent le pantalon noir et la veste noire à col Mao.

La mode ethnique des Hmongs noirs

Les Hmongs noir portent aussi le costume traditionnel mais comme son nom l’indique les Hmong s’habillent ne noir essentiellement. Les femmes portent des jupes fourreau ou parfois le pantalon pour les plus jeunes ainsi qu’une veste noire avec de nombreuses broderies. Elle portent beaucoup de bijoux, des grandes boucles d’oreilles en anneaux, de larges collier et des bracelets multiples. Elle portent les cheveux relevés maintenus par un peigne en argent. Leur vêtements sont confectionnés par leur soins avec le chanvre qu’ils cultivent, il font les teintures traditionnelles à l’indigo et tissent ensuite leur vêtements sur de vieux métiers à tisser. Les savoir faire se transmettent de mère en fille de génération en génération. Les femmes comme les hommes portent des chapeaux de forme cylindriques de couleur noir. Les hommes portent le pantalon et la veste en velours, la besace brodée en travers du corps.Sur ce visuel, la mode ethnique Hmong revisitée par les meilleurs créateurs de mode, une mode ethnique authentique.

La mode ethnique pour femme

Avant tout la mode originale et ethnique c’est le style de vêtement porté par une ethnie en particulier, un véritable patrimoine culturel de peuples du monde qui correspond à un style et des modes de vie. C’est une âme que l’on abîme en utilisant le terme de mode ethnique et en l’usurpant pour vendre des produits conçus dans des bureaux et qui n’ont rien d’ethnique.

mode ethnique femmeLa mode ethnique parlons en !

Avant même la mode ethnique à proprement parler, il y a les ethnies, des hommes, des femmes des enfants qui vivent et s’habillent selon des coutumes d’anciennes traditions.Chacune de ces ethnies est riche d’une culture, d’un patrimoine, d’un style de vie et d’un style qui lui est propre et chaque styles est unique. Ce sont de véritables trésors issu de l’artisanat réalisés avec un savoirs-faire singulier ancestral qui se transmet de génération en génération avec des codes bien précis avec des significations qui correspondent à leur culture et à leur mode de vie. Les artisans issu de ces ethnies ou tribu sont de véritables créateurs qui s’inspirent de leur coutumes pour s’exprimer et créer leur propres vêtements. Dans cette boutique découvrez le patrimoine de ces peuples et ethnies au savoir faire et à la culture singulière unique.

Une mode durable et éthique

Grace à cette mode ethnique chic vous créerez des look ethnique tendance avec des collection sans cesse renouvelées, des collections très féminine, tendance et légère avec des couleurs uniques, des broderies faites à la main, des style vintage garantit. Acheter un véritable sac ethnique permet de mettre en valeur des savoir traditionnels mais surtout de les faire perdurer. La vente de l’artisanat permet à ces ethnies de faire perdurer leur art tout en s’offrant une perceptive de métier et une source de revenu qui leur permet de ne pas fuir leur village et de ne pas abandonner leur culture pour aller dans les grandes villes et être au fur et à mesure englobé dans une culture commune. C’est aussi ce qu’ils souhaitent, continuer à vivre ainsi et il est possible de les aider concrètement.

Histoire de la mode ethnique dans le monde

La mode ethnique est un phénomène que l’on ne peut pas ignorer car il est présent sur tous les podiums et dans tous les magazines de mode. Mais vous vous demandez encore ce que c’est et d’où vient ce courant très tendance? Voici tout ce qu’il faut savoir sur la mode ethnique.

histoire mode ethniqueLa mode ethnique, un mélange interculturel

Ce phénomène est né dans les années 90 et fit sensation dans les maisons de hautes coutures qui s’emparent de ce style hors du commun. C’est un mélange équilibré entre des inspirations ancestrales et modernes.Les idées créatives s’appuient sur des modèles originaux d’Afrique, d’Asie et d’Amérique du sud qui rappellent leurs cultures, leur tradition chargée de symbolique. La mode ethnique n’a pas pour but d’avoir un total look exotique qui ne pourra pas être adapté pas à la vie de tous les jours des occidentaux. Mais c’est plutôt une inspiration des motifs, des formes ou des couleurs de certaines ethnies qui sont mises au goût des Occidentaux. Dans certains cas, des pièces originales sont utilisées pour être associées à des vêtements très modernes, afin de créer un magnifique contraste de genres.

Des ethnies des quatre coins du monde

Quand on parle de mode ethnique, il n’y a pas de genre en particulier. En fait c’est même un terme assez vaste puisqu’il y a des ethnies à peu prés partout dans le monde. On appelle ethnies des peuples ou des tribus qui se différencient des autres par leurs langues, leur histoire ou leur religion. De nombreuses ethnies africaines inspirent les stylistes par leur large imprimés colorés et exotiques où leurs bijoux confectionné en argent ou en bois. L’Asie dénombre également beaucoup d’ethnies qui vivent dans les montagnes et qui sont particulièrement connues pour leur confection de tissus brodés et leurs sacs. Les tribus amérindiennes, quant à elles sont particulièrement réputées pour leur savoir-faire en maroquinerie et travail du cuir.

Mode ethnique définition et origines

Vous avez déjà certainement entendu parler de la mode ethnique? C’est un phénomène que l’on voit sur tous les podiums des plus grands stylistes. Ethnique rime avec exotisme et soleil, alors pleins phares sur cette tendance à ne pas rater pour les beaux jours.

mode ethnique definitionLa mode ethnique, qu’est-ce que c’est?

Lorsque l’on parle d’ethnie, on parle souvent de tribus ou de personnes qui font spécifiquement partie d’une communauté d’Afrique, d’Océanie ou d’Amérique. Souvent la notion d’ethnie est assimilée à la notion de « race », et à des communautés qui se différencie par leur religion, leur langue ou bien même leur histoire. Ainsi la mode ethnique désigne un monde très vaste et peut avoir des styles très différents selon sa provenance. Mais le point commun de ses nombreux styles, c’est qu’ils sont particulièrement chargés de signification, de symbolisme et d’histoire. Ce qui fait des vêtements les plus beaux les uns que les autres et surtout très souvent uniques dans leur genre.

Les grandes tendances ethniques

Parmi les tendances qui font fureur sur les podiums, il y a le style « Navarro » des méridiens qui donne un style country chic. Les imprimés sont très particuliers et originaux avec des formes géométriques allant des triangles aux losanges. Les franges et le travail du cuir sont très présents, ainsi que le daim pour les bottes ou les vestes. Les bijoux sont de remarquables petits trésors en argent, surmontés des plumes de perles ou de pierre comme la turquoise. Une autre tendance ethnique qui à la pointe des tendances et le style des ethnies d’Asie, comme les Hmong qui vivent dans les montages entre la Chine, le Vietnam, la Thaïlande. Ces tribus sont particulièrement renommées pour leur fin travail des broderies sur leurs vêtements et leurs sacs aux couleurs chatoyantes. Les bijoux sont aussi des pièces uniques hors du commun, finement travaillé en argent aux incrustations de pierres.

Les nouvelles tendances de la mode ethnique chic

Toutes les tendances de la mode ethnique et ethnique venue d’Asie, ce courant moderne qui a investi les podium du prêt à porter à la haute couture est bien souvent usurpé pour désigner un style ou un courant de mode alors que la mode ethnique à son origine tire ses fondements des tribus à travers le monde. La mode ethnique c’est avant tout des us et coutumes traditionnels et des mode de vie ainsi qu un artisanat ancestral pratiqué par les tribus, ethnies et artisans du monde.

tendance mode ethniqueLa vrai mode ethnique

La véritable mode ethnique est donc elle que ces ethnies portent, leur vêtements traditionnels et authentiques, leur tenues, qu’ils réalisent à la main, leur bijoux ethniques, collier et parues traditionnels, véritables et authentiques qui sont fait à la main avec du bois, du métal de l’argent ou des pierres.La mode ethnique c’est une façon de vivre, un art de vivre et un style unique qui célèbre des coutumes anciennes ou chaque bijoux, chaque vêtement ou chaque accessoire de mode et unique et il est aussi pensé et conçu selon des techniques traditionnelles avec des matériaux disponibles sur place là où vivent les tribus. La mode ethnique a un sens avant tout, elle vit, elle s’impose avec ses traditions, ses valeurs et ses vertus.

Qu’est ce que la mode ethnique tendance ?

A en croire ce qu’on voit dans les commerce, la mode ethnique ne veut plus rien dire, on dirait un nouveau concept marketing complètement faux et on y est tellement habitués que l’on ne réagit même plus. On achète de la mode ethnique en plastique et toc sans se poser la question.Vous saurez tout ici sur la véritable mode ethnique, celle qui vient du monde et des peuple, celle qui s’impose avec ces savoir faire et ses traditions, celle que l’on imite pas, celle que l’on ne dénature pas. La mode ethnique c’est chic alors découvrez le travail artisanal unique des karen, des hmong, des miens, des ibans, des mien, des kayaw, des dai, thai leu, akha et autres tribus qui vivent reculés aux quartes coins du monde et de la planète.

Quels accessoires de mode pour un style ethnique chic ?

Les accessoires de mode sont les différents composant d’une tenue vestimentaire, ce sont généralement des complètements qui viennent s’ajouter à un vêtement principal. L’ajout de ces accessoires en terme de mode va valoriser le style de celui qui les porter et mettre en valeur, en avant certains traits de la morphologie ou de la personnalité de celle ci. Autour des accessoires de mode, découvrez la nouvelle tendance de l’ethnique chic.

accessoires mode ethniqueLes accessoires de mode ethnique

Choisir ce type d’accessoire de mode va vous permettre de mettre en exergue votre look en lui donnant du tonus, du peps, de la personnalité.Un look ethnique est un look éclectique qui change de l’ordinaire et qui donne des envies d’ailleurs, des envies d’exotisme.

Sacs et pochette ethnique

Comme on l’a déjà vu dans cette boutique le sac ethnique est l’élément essentiel et fondateur d’un look ethnique chic et contemporain. En effet porter un sac est bien plus élégant et sophistiqué de de porter des vêtements. Restez sobres en terme vestimentaire et ajouter un beau sac ethnique pour apporter un style unique et de la couleur.

Bijoux et parures ethniques

Le look tribal africain peut se composer avec des tissu imprimés et de nombreux bijoux en matière naturelles. Le look tribal amérindien se fera avec des plumes et des pierres colorées comme la turquoise. Le look tribal asiatique sera tout d’argent ou d’or ciselé. Chaque peuple et chaque tribu possède un style de bijou tribal bien distinct et qui est directement lié à ses traditions ancestrales.

Bonnet, foulards et gants

Les autres types d’accessoires de mode ethniques se déclinent jusqu’au bout de la tête, au bout des doigts, bonnet, foulards et gants que vous choisirez assorties à vos tenues vestimentaires. Attention à ne pas tous les porter en même temps et de ne pas faire exploser votre look de couleurs et de motifs.



Nos Derniers articles dans Mode ethnique Chic, les tendances


Tissu, textile imprimé motif ethnique chic indien, aztèque, africain moderne

21 septembre 2014
Pour être tendance et fashion, n’hésitez pas à mélanger les styles, c’est-à-dire vos tenues modernes et urbaines avec des tenues exotiques. La mode ethnique africaine fait fureur en ce moment et voici quelques astuces pour la maitriser et transformer votre look en une véritable gravure […]

Comment porter un sarouel ou un pantalon ethnique ?

18 juillet 2014
Voilà des conseils Tendance Mode Chic et Bobo, le sarouel est un pantalon large et confortable ultra tendance pour homme ou femme. Porter un sarouel est un exercice de style à créer et on adore cela! Contrairement aux idées reçues, le sarouel n’est pas seulement […]

Mode ethnique d’Amérique latine, du brésil au Mexique

27 janvier 2014
Les tendances ethniques sont particulièrement appréciées chez nous car elles nous font voyager et surtout elles rajoutent une touche exotique à une tenue moderne et urbaine et le mélange et parfait s’il est bien dosé. La nouvelle tendance nous vient tout droit d’Amérique du sud, […]

Mode équitable, éthique et éco-responsable, commerce équitable définition

9 janvier 2014
La mode ethnique, ce sont des accessoire de mode et des sacs originaux pour tous et pour tous les jours, réalisés dans des matière naturelles par de petits artisans. C’est pourquoi la mode ethnique, ce sont des accessoires rares et uniques, chinés et choisis selon […]

Sac ethnique à bandoulière en cuir, tissu, toile – Petite besace ethnique

6 novembre 2013
La tendance de cette saison est aux petits sacs à main, découvrez tout ce que vous avez toujours voulu savoir au sujet des mini et petits sacs ethniques chics. Comment porter, choisir son petit sac à main, faut il le choisir avec une anse, avec […]

Bijoux ethniques chics indiens, africains, fantaisie et contemporains

21 octobre 2013
Dans les tendances de la mode ethniques, on a déjà parlé des accessoires de mode ethnique, voilà un petit sujet autour des tendances des bijoux ethniques, vintage, traditionnels ou artisanaux. Je vous propose de découvrir ce que sont précisément les bijoux ethniques et comment identifier […]

Sac ethnique Akha et Karen, artisanat traditionnel du Myanmar

8 octobre 2013
Sac ethnique traditionnel des tribu Karen du Akha Connaissez-vous les sacs ethniques Akha? Eh bien je suis persuadée qu’ils seront parfaits pour être associés à votre tenue urbaine et tendances car ils mettront une touche exotique et lumineuse dans votre look en un clin d’oeil. […]

Sac à main ethnique traditionnel vintage du Vietnam

26 septembre 2013
Les sacs ethniques des peuples du Vietam reste parmi les plus réputes. Ce sont souvent les Hmong, les Yao rouge et blanc, les Akha qui réalisent ces sacs à main chargés d’histoire et d’émotion. Au Vietnam cohabitent plusieurs minorité ethniques, l’une des plus importante est […]

Mode ethnique d’Amerique du sud, centrale et du nord

15 septembre 2013
La mode ethnique d’Amérique du sud vient des quatre coin de ce continent, mode amérindienne du Venezuela, du Mexique ou encore du Chili, du Brésil, de Bolivie ou de Honduras. Voilà comment s’exprime cette mode et ces savoir faire dans la mode contemporaine actuelle, de […]

Comment s’habiller et porter l’imprimé style ethnique chic ?

11 septembre 2013
Pour la rentrée c’est le grand retour du style ethnique hippie chic, dans la tendance de la mode bohème, un style dans l’air du temps. On trouve une mode charmée venue des quatre coins du monde dans des teintes à la fois chaudes et nuances.Loin, […]

Page 1 sur 212