» Sac de Princesse>> Blog » Histoire et origine du sac à main

Histoire et origine du sac à main

Le sac à main est un accessoire de mode qui conjugue séduction et fonctionnalité. C’est ce dernier critère qui a été prédominant dans la première partie de son histoire.

Les premiers sacs à main

En effet les premiers sacs à main étaient destinés à transporter des objets ou de la nourriture et pouvaient être portés aussi bien par les hommes que par les femmes. Ils étaient alors souvent en tissu assez grossier. Il faudra attendre le moyen-âge pour voir l’apparition des premiers sacs appelés alors des bourses et  portés par les deux sexes. Elles doivent leur apparition au fait que les vêtements ne comportaient pas de  poches. On y mettait alors un chapelet, un mouchoir, une tablette de cire. Elles sont confectionnées dans des matières raffinées et souvent ornées de broderies en fil d’or. Ses petits sacs contiennent souvent de ‘argent. Les sacs en cuir sont constitués d’une sorte de pochette avec des  cordons coulissants. Ils sont  lors transportés à la main ou bien accrochés à la ceinture. Certains peuvent être fabriqués avec une sangle et portés à la ceinture.

histoire du sac a main

La période renaissance

À partir de la Renaissance, les poches n’existant toujours pas, les femmes et les jeunes filles possèdent des sacs qui sont de plus en plus travaillés. De plus, elles les remplissent parfois de pot pourri afin de masquer les odeurs corporelles et les portent à la taille. Aux 17e et 18e
siècles, la mode évolue et les robes sont de plus en plus recherchées. On ne porte plus de sac à la taille, car ils risqueraient de nuire à la silhouette. Les plus riches préfèrent alors la pochette rehaussée de broderies et de perles. Ces pochettes peuvent être dissimulées dans les
poches qui font leur apparition avec les robes bouffantes. Elles recèlent alors tous les trésors de ces dames.

Pendant l’antiquité

À l’Antiquité, la mode est largement inspirée par le style grec. Les robes sont prés du corps et le sac à main se porte alors à la main. C’est souvent un sac en crochet, en tapisserie ou réalisé au tricot, carré ou rond, il est décoré avec des perles, des paillettes, des broderies.
On l’appelle alors réticule. À cette époque, le sac à main est fabriqué à la manière d’un bijou. Au 19e siècle, le sac est souvent en papier mâché et il est de plus en plus sophistiqué avec l’arrivée d’une fermeture en acier. C’est en 1810 en France que les premiers sacs de ce style font leur apparition.

Le sac à main moderne

Au cours du 20e siècle, les habitudes changent, on commence à voyager grâce à la locomotive à vapeur, de nouveaux accessoires font leur apparition. C’est le cas de la malle et de la boite à chaussures par exemple. Le sac à main évolue lui aussi. Il est alors souvent fabriqué en cuir.
La maroquinerie est alors née. On notera que c’est au cours du 20e siècle que l’évolution du sac à main sera la plus remarquable. On va alors assister à l’arrivée des sacs façonnés à l’aide d’anneaux entrelacés, en acier, en argent, en bronze ou en or, ces sacs sont très chers et peu accessibles. On trouve aussi des pochettes en métal qui peuvent être gravées ou encore les sacs ornés de perles et de broderies. Les sacs en cuir séduisent de plus en plus de femmes. Ils sont généralement complétés par une anse très pratique.

histoire sac a main

La grande guerre  à nos jours!

Les sacs pour le soir sont plus petits et très décorés. Durant la guerre les sacs en peau seront faits à partir de reptiles, la peau de crocodile, de serpent et de lézard remplace alors le cuir traditionnel. Les grands sacs seront remplacés par les petits au cours de la période où  la mode est aux silhouettes filiformes. Ce sont les années trente et le plaisir est de mise, les femmes préfèrent les petits sacs, contenant quelques produits de maquillage et des cigarettes. Ils sont alors fermés à l’aide de jolis fermoirs. Les sacs fonctionnels destinés aux femmes actives qui de plus en plus souvent apparaissent après la crise économique. Ils se portent généralement en bandoulière de façon à avoir les mains libres.

À partir de ce moment, les sacs à main sont devenus un accessoire de mode à part entière. Ils ont alors pris différentes formes et matière. Le cuir reste cependant prédominant. Les formes sont variées et les poches intérieures se multiplient.

Sac à main historique

Petit traité historique autour du sac à main du moyen age à nos jours, découvrez comme il a traversé les siècles, les cultures, comme il évolué dans le temps. Tout savoir et découvrir sur votre accessoire de mode féminin et masculin.

historique du sac a main

Dans l’Antiquité

Le sacs à main sous forme de Besace bandoulière était l’attribut des esclaves qui portaient les affaires des gens riches. Pour les esclaves, le fait de voyager sans sac symbolisait leur liberté.L’escarcelle italienne va avec le mot « ESCARCELLE » en italien qui lui renvoie au porte monnaie(et signifie le petit avare)

Au Moyen age

On le nomme « bourse » et on y glisse ses livres, carnet de voyage en cuir et ses couteaux.Il est visible car le costume est ajusté, et ne possède pas de poches, à l’epoque cela ne se fait pas de porter quelque chose dans ses main. Il prend donc place en société car il dégage les mains et permet de transporter On voit par ailleurs apparaître l’escarcelle qui est un bijou qui est suspendu au niveau de la taille. Il possède un fermoir qu’on nomme la fermaille.

historique sac mainAu 16ème et 17ème siècle

On a perdu son ‘utilisationà cause de l’ampleur des vêtements qui rend grotesque de suspendre un sacs. On ne porte plus non plus la besace traditionnelle. C’est le retour des ceintures avec poches.

Au 18ème siècle

La naissance du sac r à ouvrage en tissu précieux, il doit être assorti à la robe et devient l’accessoire de mode indispensable et renferment des ciseaux,éventail, aiguilles, carnet, bijoux précieux. La ceinture amovible disparaît et on favorise le sac extérieur. La besace n’a pas réapparut. Un siècle romantique,il est laissé de côté pour le MOUCHOIR, et l’éventail. Avec un retour de la ceinture. Puis à Partir de 1830 le grand retour des petits sac artisanal brodé de perles, le sac en cuir, la minaudière, le sac brodé, mais aussi l’apparition des sacs pour le voyage bref le retour du sacs à main.



Nos Derniers articles dans Histoire et origine du sac à main


Histoire de la minaudière, défintion

10 octobre 2015

Connaissez-vous la minaudière? Depuis quelques saisons c'est un accessoire de mode qui est très tendance. Pourtant ce n’est pas une nouveauté, car la minaudière est un accessoire très ancien. Petit retour dans le temps pour mieux comprendre son histoire.

Il y a longtemps…

La minaudière apparaît dans la mode entre les années 1930 grâce à Van Cleef & Arpels, la prestigieuse maison française de bijoux, parfums et accessoires. (suite…)


Histoire sac constance Hermès

20 septembre 2015
Parmi les grands sacs qui ont marqué l’histoire de la mode, il ne faut pas oublier le sac Constance de la maison Hermès. Plusieurs décennies d’existence mais pourtant ce petit sac est toujours à la pointe des tendances…un sac à ne pas manquer!

Un sac qui ne se démode pas

Le sac constance fut cree par la maison Hermès en 1969 et connut le même essor que ses deux confrères qui sont le sac Kelly et le sac Birkin. (suite…)


Histoire du sac isotherme

10 septembre 2015
On connaît tous les sacs isothermes, que l’on peut également appeler le sac isothermique. C’est un sac qui n’est pas fashion, mais plutôt utilitaire car il permettra de conserver la température idéale afin de transporter vos courses.

La petite histoire du sac isotherme

Le brevet du sac isotherme a été officiellement déposé en 1983 par un Américain Ingrid Kosar. (suite…)


Histoire du sac balenciaga

17 février 2015

Toutes les grandes marques de haute couture et de maroquiniers ont leurs produits phares. Pour la maison Balenciaga, c’est le sac “Le first” qui est une des grandes références de la marque. Un incontournable que beaucoup de stars ont adopté depuis plus de 10 ans déjà.

Balenciaga : une grande maison de haute couture

C’est Cristóbal Balenciaga qui est à l’origine des premiers magasins ouverts en Espagne en 1918, mais la guerre civile le força à déménager ses magasins à Paris, dont le premier sur l’avenue George V en aout 1937. (suite…)


Histoire du sac Veneta Woven de Bottega Veneta

24 novembre 2014

A chaque grande marque son produit phare, et la grande maison italienne est connue et reconnue en partie pour son sac d’une qualité incomparable : Le Veneta Woven Bag.

La petite histoire de la marque italienne

La maison Bottega Veneta est très réputée pour ses articles en cuir de haute qualité. Elle fut fondée en 1966 par Michele Taddei et Renzo Zengiaro. Le nom de la marque signifie “atelier vénitien’ en italien. Ses attisants développent une technique de tressage très particulière

(Lire la suite…)

Histoire du sac Bayswater de Mulberry

17 novembre 2014

Chaque grand nom de la mode à ses produits phare et ses it-bag, et détrompez-vous cela n’est pas réservé aux grandes maison de Paris ou de Milan…mais les Anglais son aussi dans la course et Mulberry fait parler d’elle depuis l’autre côté de la manche. La grande marque possède aussi son sac incontournable : c’est le Bayswater.

Le chic Londonien

Ce sac nait en 2003 et fut cree par Nicholas Knightly qui était à l’époque le directeur artistique de la maison Mulberry.   

(Lire la suite…)

Histoire du sac Muse d’Yves Saint Laurent

10 novembre 2014

Toutes les grandes marques et maroquiniers ont leur sac phare…aujourd’hui c’est le sac Muse de la maison Yves Saint Laurent qui fait l’objet de toutes nos attentions.  Un sac légendaire qui est classe, chic plutôt discret et pourtant qui ne passe pas inaperçu.

La petite histoire du sac Muse

C’est un sac que l’on connait également sous le nom de sac Bugatti et qui a changé de nom par la suite. Le sac Bugatti était une référence au sac Bolide de chez Hermès crée bien plus

(Lire la suite…)

Histoire du sac 24h de gérard Darel

3 novembre 2014

Gérard Darel est un nom que vous connaissez certainement très bien, surtout si vous êtes une fashionista avertie. C’est une grande marque incontournable pour les stars comme pour les jeunes filles en fleur. Pleins phares sur cette marque et sur son sac le 24h…un sac d’une renommée internationale.

Gérard Darel : une grande marque

Cette marque a été fondée en 1971 par le couple Gerard Gerbi et Danielle Gerdbi-Darel. C’est une marque qui prend naissance dans le quartier du sentier

(Lire la suite…)

Histoire du sac Jackie, de Gucci

13 octobre 2014

Tous les grands maroquiniers ont leur sac phare, qui est l’emblème de la marque. Les vrais fashionistas le savent…il faut absolument acquérir un de ces sacs pour être à la pointe de la mode. Dans la maison Gucci, c’est le sac “Jackie” qui est un incontournable.

La petite histoire de ce sac vintage

Il fut créé et dessiné en 1955 dans les ateliers de la maison Gucci. Mais ce n’est qu’en 1964 que Jacqueline Kennedy tomba sur ce modèle et craqua littéralement pour lui. En

(Lire la suite…)

Histoire du sac Baguette de Fendi

6 octobre 2014

Toutes les fashionistas connaissent bien le sac "baguette" qui un incontournable de la maison Fendi. Un sac pas comme les autres qui a donné naissance à l'air du it-bag...le sac qu'il faut absolument avoir pour être fashion.

La baguette...un sac de luxe

Le sac "baguette' est un clin d'oeil amusant par son nom...car c'est bel et bien un sac que l'on met sous le bras, telle une baguette. À l'origine de ce sac tout à fait original, c'est la créatrice Silvia Fendi qui a donné son nom à

(Lire la suite…)

Page 1 sur 41234