» Sac de Princesse>> Blog » Histoire du sac à main au travers des siècles

Histoire du sac à main au travers des siècles

Le sac à main est un accessoire de mode qui conjugue séduction et fonctionnalité. C’est ce dernier critère qui a été prédominant dans la première partie de son histoire.

Les premiers sacs à main

En effet les premiers sacs à main étaient destinés à transporter des objets ou de la nourriture et pouvaient être portés aussi bien par les hommes que par les femmes. Ils étaient alors souvent en tissu assez grossier. Il faudra attendre le moyen-âge pour voir l’apparition des premiers sacs appelés alors des bourses et  portés par les deux sexes. Elles doivent leur apparition au fait que les vêtements ne comportaient pas de  poches. On y mettait alors un chapelet, un mouchoir, une tablette de cire. Elles sont confectionnées dans des matières raffinées et souvent ornées de broderies en fil d’or. Ses petits sacs contiennent souvent de ‘argent. Les sacs en cuir sont constitués d’une sorte de pochette avec des  cordons coulissants. Ils sont  lors transportés à la main ou bien accrochés à la ceinture. Certains peuvent être fabriqués avec une sangle et portés à la ceinture.

histoire du sac a main

La période renaissance

À partir de la Renaissance, les poches n’existant toujours pas, les femmes et les jeunes filles possèdent des sacs qui sont de plus en plus travaillés. De plus, elles les remplissent parfois de pot pourri afin de masquer les odeurs corporelles et les portent à la taille. Aux 17e et 18e
siècles, la mode évolue et les robes sont de plus en plus recherchées. On ne porte plus de sac à la taille, car ils risqueraient de nuire à la silhouette. Les plus riches préfèrent alors la pochette rehaussée de broderies et de perles. Ces pochettes peuvent être dissimulées dans les
poches qui font leur apparition avec les robes bouffantes. Elles recèlent alors tous les trésors de ces dames.

Pendant l’antiquité

À l’Antiquité, la mode est largement inspirée par le style grec. Les robes sont prés du corps et le sac à main se porte alors à la main. C’est souvent un sac en crochet, en tapisserie ou réalisé au tricot, carré ou rond, il est décoré avec des perles, des paillettes, des broderies.
On l’appelle alors réticule. À cette époque, le sac à main est fabriqué à la manière d’un bijou. Au 19e siècle, le sac est souvent en papier mâché et il est de plus en plus sophistiqué avec l’arrivée d’une fermeture en acier. C’est en 1810 en France que les premiers sacs de ce style font leur apparition.

Le sac à main moderne

Au cours du 20e siècle, les habitudes changent, on commence à voyager grâce à la locomotive à vapeur, de nouveaux accessoires font leur apparition. C’est le cas de la malle et de la boite à chaussures par exemple. Le sac à main évolue lui aussi. Il est alors souvent fabriqué en cuir.
La maroquinerie est alors née. On notera que c’est au cours du 20e siècle que l’évolution du sac à main sera la plus remarquable. On va alors assister à l’arrivée des sacs façonnés à l’aide d’anneaux entrelacés, en acier, en argent, en bronze ou en or, ces sacs sont très chers et peu accessibles. On trouve aussi des pochettes en métal qui peuvent être gravées ou encore les sacs ornés de perles et de broderies. Les sacs en cuir séduisent de plus en plus de femmes. Ils sont généralement complétés par une anse très pratique.

histoire sac a main

La grande guerre  à nos jours!

Les sacs pour le soir sont plus petits et très décorés. Durant la guerre les sacs en peau seront faits à partir de reptiles, la peau de crocodile, de serpent et de lézard remplace alors le cuir traditionnel. Les grands sacs seront remplacés par les petits au cours de la période où  la mode est aux silhouettes filiformes. Ce sont les années trente et le plaisir est de mise, les femmes préfèrent les petits sacs, contenant quelques produits de maquillage et des cigarettes. Ils sont alors fermés à l’aide de jolis fermoirs. Les sacs fonctionnels destinés aux femmes actives qui de plus en plus souvent apparaissent après la crise économique. Ils se portent généralement en bandoulière de façon à avoir les mains libres.

À partir de ce moment, les sacs à main sont devenus un accessoire de mode à part entière. Ils ont alors pris différentes formes et matière. Le cuir reste cependant prédominant. Les formes sont variées et les poches intérieures se multiplient.

Sac à main historique

Petit traité historique autour du sac à main du moyen age à nos jours, découvrez comme il a traversé les siècles, les cultures, comme il évolué dans le temps. Tout savoir et découvrir sur votre accessoire de mode féminin et masculin.

historique du sac a main

Dans l’Antiquité

Le sacs à main sous forme de Besace bandoulière était l’attribut des esclaves qui portaient les affaires des gens riches. Pour les esclaves, le fait de voyager sans sac symbolisait leur liberté.L’escarcelle italienne va avec le mot « ESCARCELLE » en italien qui lui renvoie au porte monnaie(et signifie le petit avare)

Au Moyen age

On le nomme « bourse » et on y glisse ses livres, carnet de voyage en cuir et ses couteaux.Il est visible car le costume est ajusté, et ne possède pas de poches, à l’epoque cela ne se fait pas de porter quelque chose dans ses main. Il prend donc place en société car il dégage les mains et permet de transporter On voit par ailleurs apparaître l’escarcelle qui est un bijou qui est suspendu au niveau de la taille. Il possède un fermoir qu’on nomme la fermaille.

historique sac mainAu 16ème et 17ème siècle

On a perdu son ‘utilisationà cause de l’ampleur des vêtements qui rend grotesque de suspendre un sacs. On ne porte plus non plus la besace traditionnelle. C’est le retour des ceintures avec poches.

Au 18ème siècle

La naissance du sac r à ouvrage en tissu précieux, il doit être assorti à la robe et devient l’accessoire de mode indispensable et renferment des ciseaux,éventail, aiguilles, carnet, bijoux précieux. La ceinture amovible disparaît et on favorise le sac extérieur. La besace n’a pas réapparut. Un siècle romantique,il est laissé de côté pour le MOUCHOIR, et l’éventail. Avec un retour de la ceinture. Puis à Partir de 1830 le grand retour des petits sac artisanal brodé de perles, le sac en cuir, la minaudière, le sac brodé, mais aussi l’apparition des sacs pour le voyage bref le retour du sacs à main.

Origine du sac à main

Les femmes ne peuvent pas se passer de leur sacs à la main. Il sont utiles , esthétiques et portent l’essentiel de votre vie et c’est pour cela que l’on ne peut s’en passer. Pourtant cet accessoire n’a pas toujours fait partie de la garde-robe de femmes.

origines du sacIl y a longtemps…

Bien que de nos jours on associe le sac à main aux femmes, il y a longtemps il étaient utilisés par les hommes pour transporter des marchandises, des graines, ou de l’argent. Bien sûr nous sommes bien loin du sac à main actuel, accessoire de mode fashion, mais il avait aussi pour but de transporter les choses essentielles et Précieuses. Il est difficile de déterminer la date exacte des premiers sacs à main, mais ce qui est sure c’est que ce n’est pas une invention moderne et de nombreux hiéroglyphes égyptiens représentent les premières versions du sac à main. C’est au moyen Age que le sac à main commença à ressembler à l’idée que l’on en a aujourd’hui, un accessoire pratique et élégant. Ils deviennent alors tendances et sont minutieusement décorés avec des broderies et du fil d’or. Puis cette mode disparue après le XVI ème siècle car les femmes avaient de plus en plus tendance à dissimuler leur bourses ou petits sac à mains sous leurs jupes volumineuses. De même pour les hommes qui portent la culotte qui est devenue populaire ou furent intégré de larges poches qui remplacèrent le sac à main.

La révolution du sac à main

Le sac à main connu sa révolution en même temps que la révolution française. En fait ce n’est qu’une histoire de mode, car les femmes après la révolution délaissent leur large tenue à multiples jupons bouffants et les vêtements deviennent fluides et délicats avec des robes serrées et des blouses. Plus de moyen de dissimuler le sac à main dans les épaisseur du tissus et les femmes affichent leur sac à nouveau. Il devient même un élément indispensable de toute garde-robe féminines, il est pratique joli et tendance, le sac à main devient le sac que l’on connait aujourd’hui.

Le sac à main d’aujourd’hui

Le XX ème siècles connu un véritable essor du sac à main pour le plus grand plaisir des fashionistas! Le cuir est de loin une des matières préférée par les femmes, mais la sobriété imposée pendant les guerre mondiales, permis de développer et de diversifié les matériaux. On voit apparaître des sacs à main en tissus, en plastiques ou bien même du bois et tout un tas d’idées qui sont encore en Vogue à l’heure actuelle. Les années 50 virent l’émergence de grandes maison de designers comme Chanel, Louis Vuitton, Hermès..qui sont encore les marques les plus courues aujourd’hui. La maison Hermes est réputée pour ses sacs à mains de luxe qui sont également fabriqués sur commande s’il on à la patience d’attendre plusieurs années sur les listes d’attentes. Les sacs à mains deviennent un véritable phénomène de mode et certains sacs portent même le nom de stars, comme le sac « Kelly » de chez Hermès, ou bien le sac « birkin » car il ont été longtemps portés et vu sur ses femmes médiatiques. Ce sont des sacs indémodables qui traversent les décennies et sont encore très demandés aujourd’hui.

Invention du sac à main

Quelle fashionista ne raffole pas de sac à main? Il y en a pour tous les genres, les styles et pour tous les moments de votre vie. Pourtant le sac à main n’a pas toujours été tel qu’on le connaît aujourd’hui. Il y eut une longue évolution pendant des siècles pour arriver à ce petit accessoire fashion qui sait se rendre indispensable.

invention sac mainLe sac à main, un objet utile avant tout

C’est par ce que l’homme a rapidement senti le besoin de transporter des objets que l’ancêtre du sac à main apparut très rapidement dans l’histoire. Nous sommes bien sur très loin du sac que l’on connaît aujourd’hui, raffiné et esthétique. Il était plutôt un objet utilitaire qui servaient plus aux hommes qu’aux femmes, afin de transporter de la nourriture, des outils ou des affaires en tous genres. Les premiers sac mains furent en peau d’animaux, comme les premiers habits, puis avec l’apparition des textiles il devient en toile rigide et solide. Ce ne fut que plus tard au Moyen Âge, que le sac prit la forme de bourse en cuir ou en tissu que l’on attachait à la ceinture afin de contenir son argent. La bourse évolua et fut adoptée par les femmes qui y mettaient des petits objets personnels. Elle devient alors un accessoire de mode raffiné et délicat, confectionnée dans des beaux tissus et finement brodés.

Le sac à main d’aujourd’hui

La bourse fut longtemps utilisée comme moyen de porter son argent et ses petites affaires, mais nous sommes encore bien loin du sac à main que l’on connaît aujourd’hui. Il fallut attendre le XX eme siècle pour que le sac évolue plus franchement. Le sac devient un accessoire de mode à part entière que l’on assorti avec sa tenue et que l’on change en fonction de son humeur. La maroquinerie et le travail du cuir explosent littéralement et de grandes marques inondent le marché de sacs plus beaux et plus raffinés les uns que les autres, et fait de cet accessoire un objet incontournable pour mettre une valeur la féminité.

Histoire du premier sac a main

Histoire du sac à main de l’antiquité à nos jour depuis le premier sac à main. Découvrez les sac à main dans le temps et leur utilisation à travers les époques de l’histoire.

histoire premier sac mainRécit, étymologie et chronologie

L’histoire du sac à a main commence ici. De tout temps l’homme eu besoin de transporter des objets, de les porter d’un endroit à un autre. Nous assistons donc à la naissance du sac mais sous d’autre forme que nous le connaissons aujourd’hui car dans l’antiquité il n’y en avait pas. On nommait « kibisis » le sac à main des voyageurs, leur l’attribut était Hermès ce qui n’est pas sans vous rappeler les fameux sac original en cuir hermès.

Le mot Sak vient de l’hébreu.

Le mot sak naît au 11ème siècle et vient de l’hébreu « SAK » qui nomme une étoffe grossière réalisée grâce à du poil de chèvre, il est originaire d’un mot hébreu de la langue hébreu Le Baga, sac à main artisanal provençal. Il y a aussi d’autre source au sac à main artisanal par l’étymologie du mot sac à main en anglais. Avec le mot »BAGA »: qui désigne la bagagerie en provençale, et oui on fait bien le lien avec la tradition sac à main en anglais.

Un accessoire de mode qui a traversé le temps

Il faut savoir que cet accessoire de mode à traversé le temps et les époques et qu’il a évolué en fonction des traditions, des cultures et le temps. Les hommes, les femmes ont toujours porté des besace, tout d’abord car ils ont toujours eu besoin de se déplacer mais aussi d’emporter avec eux un certain nombre de choses, de les transporter d’un lieu à l’autre mais aussi des les garder à l’abris du regard d’autrui quand nécessaire .

Les fonctions d’un sac à main

Les différentes fonctions d’un sac à main pour femme sont nombreuses, mais la fonction première est belle et bien de ranger ou d’organiser ses affaires. Il peut ensuite avoir de multiples usages, en fonction de sa forme. Le sac à main en forme de pochette servira pour ranger quelques papiers d’identité et un tube de rouge à lèvres. Le fourre-tout est parfait pour ranger rapidement toutes sortes de choses, mais il est préférable qu’il y ait une pochette pour le téléphone portable à l’intérieur, ce qui éviterait de le chercher partout.

les fonctions du sac a mainLes fonctions indispensables

Le sac à main en forme de cartable prend alors une tout autre tournure et devient très utile pour aller travailler. Les cartables permettent de séparer les effets personnels, des fichiers clients ou des dossiers. Pour bien choisir son sac à main, il est important de regarder le nombre de poches à l’intérieur. De nombreux sacs sont pourvus de poches pour le porte-monnaie, les mouchoirs, les clés de voiture, le téléphone portable ou les lunettes. Cela s’avère très utile pour ranger au mieux son sac à main. Les fonctions diffèrent en fonction de l’usage que l’on en fait.

Les fonctions pratiques

Une jeune maman optera pour un grand sac à main, afin de pouvoir y glisser un paquet de lingettes, un paquet de gâteaux ou même une petite bouteille d’eau. La jeune fille va plutôt s’orienter vers un tendance et stylé. De même, la femme active va rechercher un sac à main original, moderne, harmonieux avec sa silhouette et facile à porter. Il est un compagnon aux multiples fonctions, qui doit se faire discret en cas de rendez-vous professionnels, de déplacements ou de courses au supermarché. Les plus actives n’hésitent pas à porter un sac à main de type sac à dos, pour être totalement libre.



Nos Derniers articles dans Histoire du sac à main au travers des siècles


Histoire de la minaudière, défintion

10 octobre 2015
Connaissez-vous la minaudière? Depuis quelques saisons c’est un accessoire de mode qui est très tendance. Pourtant ce n’est pas une nouveauté, car la minaudière est un accessoire très ancien. Petit retour dans le temps pour mieux comprendre son histoire. Il y a longtemps… La minaudière […]

Histoire sac constance Hermès

20 septembre 2015
Parmi les grands sacs qui ont marqué l’histoire de la mode, il ne faut pas oublier le sac Constance de la maison Hermès. Plusieurs décennies d’existence mais pourtant ce petit sac est toujours à la pointe des tendances…un sac à ne pas manquer! Un sac […]

Histoire du sac balenciaga

17 février 2015
Toutes les grandes marques de haute couture et de maroquiniers ont leurs produits phares. Pour la maison Balenciaga, c’est le sac “Le first” qui est une des grandes références de la marque. Un incontournable que beaucoup de stars ont adopté depuis plus de 10 ans […]

Histoire du sac Veneta Woven de Bottega Veneta

24 novembre 2014
A chaque grande marque son produit phare, et la grande maison italienne est connue et reconnue en partie pour son sac d’une qualité incomparable : Le Veneta Woven Bag. La petite histoire de la marque italienne La maison Bottega Veneta est très réputée pour ses […]

Histoire du sac Bayswater de Mulberry

17 novembre 2014
Chaque grand nom de la mode à ses produits phare et ses it-bag, et détrompez-vous cela n’est pas réservé aux grandes maison de Paris ou de Milan…mais les Anglais son aussi dans la course et Mulberry fait parler d’elle depuis l’autre côté de la manche. […]

Histoire du sac Muse d’Yves Saint Laurent

10 novembre 2014
Toutes les grandes marques et maroquiniers ont leur sac phare…aujourd’hui c’est le sac Muse de la maison Yves Saint Laurent qui fait l’objet de toutes nos attentions.  Un sac légendaire qui est classe, chic plutôt discret et pourtant qui ne passe pas inaperçu. La petite […]

Histoire du sac 24h de gérard Darel

3 novembre 2014
Gérard Darel est un nom que vous connaissez certainement très bien, surtout si vous êtes une fashionista avertie. C’est une grande marque incontournable pour les stars comme pour les jeunes filles en fleur. Pleins phares sur cette marque et sur son sac le 24h…un sac […]

Histoire du sac Jackie, de Gucci

13 octobre 2014
Tous les grands maroquiniers ont leur sac phare, qui est l’emblème de la marque. Les vrais fashionistas le savent…il faut absolument acquérir un de ces sacs pour être à la pointe de la mode. Dans la maison Gucci, c’est le sac “Jackie” qui est un […]

Histoire du sac Baguette de Fendi

6 octobre 2014
Toutes les fashionistas connaissent bien le sac « baguette » qui un incontournable de la maison Fendi. Un sac pas comme les autres qui a donné naissance à l’air du it-bag…le sac qu’il faut absolument avoir pour être fashion. La baguette…un sac de luxe Le sac « baguette’ […]

Histoire du sac Speedy de Louis Vuitton

5 septembre 2014
Tous les grands sacs de la haute couture ont une histoire et le sac Speedy à sa propre petite histoire. Alors si vous ne la connaissez pas encore voici tout ce qu’il faut savoir sur ce sac à main qui est entré dans la légende […]

Page 1 sur 3123