» Sac de Princesse>> Blog » Histoire et origine du sac à main » Histoire du sac à dos

Histoire du sac à dos

Depuis les origines de notre Histoire, l’Homme a du trouver le moyen de transporter nourriture et eau lors de ses déplacements, ainsi que vêtements et armes lors des campagnes de guerre. Depuis la Préhistoire, il a chercher un accessoire pratique et confortable pour transporter avec lui son nécessaire de survie indispensable lorsqu’il a cessé d’être sédentaire. A partir de la domestication des animaux, grâce à laquelle il ne trouva plus l’utilité de s’encombrer, il laissa de côté cette invention bien pratique.

histoire sac a dosPendant des siècles

Cependant, au cours des siècles, les outres et contenants trop rigides et encombrants furent remplacés ingénieusement par des besaces faites de lanières de cuir et de fourrures. Elles ont largement été utilisées par les fantassins des armées qui devaient se déplacer longuement à pied.

Au XXème siècle

Au XXème siècle, l’intérêt du sac à dos ressurgit principalement dans le domaine sportif. Il est resté associé à l’activité physique, à l’effort, aux randonnées et aux sports de plein air. Le 22 Janvier 1936, un concepteur français sort un modèle de sac à dos, le « sac tyrolien », qui sera à l’origine de notre sac à dos moderne.

Les utilisations du sac

L’usage du sac à dos s’est vite étendu à d’autres domaines que celui du sport. On le retrouve au dos des enfants et étudiants dans le domaine scolaire, des voyageurs ou pour usage au quotidien quand il faut transporter, lors de déplacements, livres, objets, accessoires, vêtements…Tout est pensé pour optimiser confort et fonctionnalité, avec des bretelles et ceinture élaborées de façon à répartir le poids des charges sur les hanches et non plus exclusivement sur les épaules. Les sacs à dos s’adaptent alors à toutes les morphologies et proposent une résistance à toute épreuve. Ils sont largement constitués de matières qui le rendent léger, comme la toile. Sa contenance est variable et peut atteindre un volume important.

 

Le Produit que je vous recommande

Au sujet de Maaya ethnique (en savoir plus sur )


Mon nom est Maaya. Je partage avec vous mon amour et ma passion pour les sacs à main en général et les sacs ethniques chics en particulier. N’hésitez pas à parcourir cette petite boutique où les sacs à main présentés sont tous des exemplaires uniques. Entièrement confectionnés à la main par les femmes de minorités ethniques d’Asie centrale et du sud est. Ce sont des sacs à main uniques et rares, chargés de l’histoire et des traditions des peuples qui les confectionnent. Un sac de princesse est plus qu’un simple sac à main, c’est un oeuvre d’art, un voyage dans le temps et dans l’histoire, un véritable trésor.

Commentaire rcent.