Point broderie main et machine traditionnelle

La broderie est un art et un savoir faire unique et rare qui apporte une touche d’émotion rare à un accessoire de mode comme sur un sac brodé artisanal et qui le rend unique.La broderie se pratique dans le monde entier, il existe de nombreux points et types de travail pour réaliser cet art. La méthode la plus traditionnelle étant le point de croix, se réalise sur tissu, lin, chanvre ou coton mais aussi sur toile ou canevas.

Les différents types de broderies

Découvrez les savoirs faire traditionnels et tous les points de broderies les plus répandus.

Point broderie mainLe point de chausson

Il réalise une forme en zig zag et se réalise de gauche à droit en ligne droite. Ce point peut être réaliser avec n’importe quel type de tissu, en coton, fil à broder ou encore en laine.

Le point lancéPoint "lancé" broderie main et machine

Il se réalise simplement, c’est le point dit de base en matière de broderie. Il est à la base d’une multitude de déclinaison et peut être travaillé de différentes façons. On utilise ce point pour remplir des motifs.Le point passé est une déclinaison, il va se coudre à plat, c’est aussi une des première base que l’on apprend en broderie. Il demande de l’attention et une régularité.

Le point de croix

Il est le plus facile de tous, il a surtout pour grand interêt d être décoratif par exemple sur des sacs à main ou sur des toiles pour réaliser des tableaux. Facile à faire, sans repère il demande de la concentration et de la rigueur. Il se réalise à la fois sur tissu et sur toile, on le retrouve en mode en décoration dans les ateliers créatifs.

Point de "tige" broderie main et machineLe point de tige

Il porte par ailleurs le nom de point coulé, il donne une ligne avec un style de torsade. On le choisira pour orner des tissus ou réaliser des tiges pour des fleurs par exemple. Il peut permettre de remplir des surface si on le réalise avec plusieurs lignes de façon parallèle.

Le point de chevron

Il demande un certaine technique, il est aussi utiliser pour réaliser des décorations pour l’ameublement ou pour la mode. C’est aussi une technique de couturière pour joindre des tissus dans l’idée d’un patchwork par exemple. Il est esthétique et pratique.

Le point de chaînettePoint de "chainette" broderie main

Comme le point de tige il peut être utilisé pour le remplissage d’un espace. Il donne un relief aussi à un vêtement, ce qui esthétiquement est aussi recherché. C’est un point de broderie ancien traditionnel que l’on réalise avec les lainage et les cotons épais.

L’art de la broderie sur textile

En décoration ou dans la mode broder c’est tout un art et un artisanat qui demande rigueur et savoir faire. Cela consiste à apporter à un tissu un motif décoratif ou un relief destiné à l’embellir, à le personnaliser. La broderie manuelle est la plus noble, elle se fait au crochet ou à l’aiguille. Avec ce processus on peut ajouter à un article de mode comme un sac à main, des pierres, les pompons, des paillettes, des perles, des breloques et rubans, mais aussi créer de véritables motifs, des œuvres d’art même ! La broderie en relief regroupe plusieurs techniques, le stumpwork quand à lui est une technique où le relief est formé par l’enchevêtrement de points.

Enregistrer

Le Produit que je vous recommande

Au sujet de Maaya ethnique (en savoir plus sur )


Mon nom est Maaya. Je partage avec vous mon amour et ma passion pour les sacs à main en général et les sacs ethniques chics en particulier. N'hésitez pas à parcourir cette petite boutique où les sacs à main présentés sont tous des exemplaires uniques. Entièrement confectionnés à la main par les femmes de minorités ethniques d'Asie centrale et du sud est. Ce sont des sacs à main uniques et rares, chargés de l'histoire et des traditions des peuples qui les confectionnent. Un sac de princesse est plus qu'un simple sac à main, c'est un oeuvre d'art, un voyage dans le temps et dans l'histoire, un véritable trésor.

Commentaire rcent.