» Sac de Princesse>> Blog » Nettoyage, lavage et entretien d'un sac à main » Comment laver, nettoyer, entretenir et prendre soin d’un sac en cuir ?

Comment laver, nettoyer, entretenir et prendre soin d’un sac en cuir ?

Comment laver, nettoyer, entretenir et prendre soin d’un sac en cuir ?
Rate this post

Après les avoir achetés quelque fois à prix d’or, c’est avec amertume que beaucoup d’utilisateurs de sacs en cuir s’en débarrassent à cause des tâches ou de la crasse. La bonne nouvelle, c’est qu’il existe des techniques simples pour nettoyer un sac en cuir sale. Ces astuces qui suivent vous aideront à retrouver l’éclat d’antan de vos sacs.

nettoyage d'un sac à main en cuir

Méthode de nettoyage

La première méthode que nous livrons peut être utilisée pour un sac en cuir sale mais aussi pour nettoyer des pochettes en cuir. Pour la réussir, vous avez juste besoin d’un peu de talc, du coton ou un chiffon doux. Commencez le nettoyage en saupoudrant la surface du sac avec le talc. Ensuite, utilisez le coton ou le tissu doux pour enlever la crasse.

Parfois, le type de saleté peut exiger que vous utilisiez du lait démaquillant. Pour ce cas, imbibez de lait une touffe de coton ou un morceau de tissu. Passez sur le cuir à rendre propre pour décrasser.

Trucs et astuces

La deuxième astuce est une solution pour les sacs en cuir très sales. Vous aurez besoin pour ceux-là, d’un peu d’huile essentielle de térébinthe et de la cire naturelle. Vous ferez une pâte avec la cire d’abeilles et l’essence en raison d’une mesure de cire pour deux mesures d’huile essentielle. Enduisez, pour commencer, les parties très encrassées du sac avec cette pâte et laissez sécher à l’air libre pendant quelques minutes. Une fois la pâte séchée, utilisez une touffe de laine et frottez la surface enduite de ce mélange pour la rendre propre.

La troisième technique est aussi simple et facile à faire que les précédentes : imbibez un bout de coton ou un morceau de tissu en laine avec le blanc d’un œuf battu. Passez le liquide sur toute la surface en cuir pendant quelques minutes puis terminez le nettoyage en frottant le sac avec un chiffon en laine. Voilà, vous en savez un peu plus sur l’entretien des sacs en cuir.

Entretien d’un sac en cuir

Les sacs chics en cuir, quelque soit leur forme et leur taille, nécessitent un entretien particulier lié à leur composition. Cependant, l’avantage du cuir est que c’est une matière qui vieilli bien, qui se patine avec le temps. En effet, les sacs en cuir auront généralement une durée de vie supérieure à celle des autres sacs. Pour garder votre sac le plus longtemps possible, il faut prendre soin du cuir.
Selection of Leather Goods

Trucs et astuces pour l’entretien du cuir

Normalement, lorsque vous achetez votre sac en cuir, celui-ci est imperméabilisé. Toutefois, le cuir ne supporte pas très bien l’eau ni l’humidité, il est donc préférable de le garder au sec. De même, le cuir ne supporte pas les rayons du soleil, les couleurs pourraient passer et ne plus être régulières. Si votre sac est en cuir de couleur clair, il faut faire attention de ne pas le mettre en contact avec des vêtements qui pourraient déteindre dessus.

Conseils pour vos plus belles matières

Pour entretenir son sac en cuir et pour rendre la matière plus belle, éviter qu’elle ne ternisse, il est conseillé de passer sur le cuir de la crème pour le cuir, du lait pour bébé ou un cirage neutre. Attention cependant, l’entretien de cette façon n’est possible que si votre sac est en cuir lisse.L’entretien des sacs en cuir est assez simple, il suffit de passer un chiffon sec pour enlever les poussières. Il faut cependant éviter tout contact avec les liquides pour préserver la matière. Pour le cuir vernis, il est possible de le lustrer pour renforcer sa brillance. En fonction de la texture du cuir, l’entretien est quelques peu différent mais reste simple et permet de conserver un joli cuir.

Comment laver un sac en cuir ?

Il existe de nombreux types de cuir comme les cuirs lisses qui sont dit « pleines fleurs » ou « croute de cuir », ou bien le cuir poreux comme le daim ou le nubuck. Parce qu’ls sont différents ils ne s’entretiennent ou ne se lavent pas de la même manière.

laver sac cuirLes cuirs lisses

Ils sont souvent plus résistants, plus solides et moins poreux. Vous pourrez donc les laver plus facilement en utilisant un chiffon ou une éponge imbibée d’eau et d’un peu de savon de Marseille, puis rincez le avec une éponge humide et propre. Si votre sac n’est pas verni, vous pouvez également le nourrir à l’aide de lait pour le cuir ou des cires prévues à cet emploi. Ainsi, il deviendra plus souple, résistant et plus imperméable aux tâches. Vous pouvez imperméable votre sac à l’aide d’une bombe spéciale qui protégera votre cuir s’il doit être souvent exposé à la pluie.

Les peaux

Les cuirs comme le daim et le nubuck auront tendance à absorber l’eau et les liquides très facilement alors faites attention de le protéger de la pluie et des agressions extérieures et ne pas le frotter contre des vêtements de couleur plus foncée. Il est également difficile de récupérer des tâches car elles seront souvent profondément imbibées, vous pouvez tenter de les frotter délicatement à l’aide d’une lime à ongles en carton ou bien un papier de verre très fin. Mais il faut éviter un autre liquide qui pourrait laisser encore plus de traces sur votre sac à main.

Prendre soin d’un sac à main en cuir

Les sacs à main artisanaux en cuir sont très prisés pour leur esthétique et leur résistance. Ainsi, on en retrouve chez de nombreuses femmes. Mais, il faut savoir en prendre soin de son sac en cuir pour mieux en profiter. Cet article qui vous procure quelques conseils pour y arriver.

soin sac cuirRangement du sac

Pour profiter pleinement de votre sac à main en cuir, il vous faudra faire attention aux endroits où vous le laissez. En effet, il convient de ranger votre sac en cuir dans un droit convenable. C’est pour ça que vous devez éviter de le mettre dans les matières en plastique. De préférence, accrochez votre sac à un cintre ou un crochet. Mais, si vous n’avez pas beaucoup d’espace disponible pour le rangement, vous pouvez le mettre dans un sac en tissu en prenant soin de ne pas le déformer.

Entretien courant

Il est important de prendre quelques petites précautions avec votre sac à main en cuir. Ainsi, vous devez éviter de l’exposer à la pluie ou à l’eau. Si vous avez les mains mouillées, prenez donc soin de les essuyer avant de toucher au sac. De même, avant de l’utiliser, essayez de le nettoyer avec du coton et un démaquillant ou du lait. Si vous voulez, utilisez du blanc d’œuf battu. Ceci permet au sac de garder son éclat.

Votre sac à main est taché

Si la tache est causée par un liquide, il faut avant tout éponger le sac. Puis, vous vous servirez d’un mélange d’eau et d’alcool que vous mettrez dans du coton pour tamponner la partie tachée. Au cas où la tache serait causée par la boue, laissez cette boue séchée avant d’utiliser une brosse à poils fins pour la brosser. Pour les taches de moisissures, utilisez un linge et de la glycérine pour nettoyer la partie concernée. Il existe bien d’autres solutions selon le type de taches.

 

Entretenir un sac à main en cuir

Trucs et astuces pour entretenir sa petite maroquinerie et ses sacs à main! Quel entretien pour mes accessoires de mode, mes sac en cuir ou mon portefeuille en cuir? Comment nettoyer le cuir? comment entretenir le cuir? Voilà les meilleurs conseils pratiques spécifiques à tous les types et à toutes les couleurs de cuir.

entretien sac cuir

Des conseils pour nettoyer et prendre soin du cuir

Quel entretien pour mes accessoire mode de petite maroquinerie, son sac sen cuir artisanal ou encore plus beau portefeuille en cuir? Comment nettoyer le cuir? comment entretenir le cuir? On vous dit tout!

Nettoyer le cuir noir

Tout d’abord, avant d’utiliser votre sac en cuir mode neuf, protégez-le avec un cirage incolore puis lustrer votre sac en cuir avec un chiffon doux. On nettoie un cuir avec du coton ou un linge imbibé de lait démaquillant.

Nettoyer le cuir foncé

On nettoie un sac en cuir foncé en le saupoudrant de talc puis en passant dessus un chiffon de flanelle. Si votre sac en cuir artisanal est très sale, utilisez pour le nettoyer une pâte composée d’un tiers de cire d’abeille et de 2 tiers d’essence de térébenthine. Laissez sécher puis frottez doucement avec un chiffon. Le sac en cuir noir verni retrouvera son brillant si vous le frottez avec un chiffon imbibé d’œufs battus en neige.

Nettoyer le cuir clair

On nettoie un sac en cuir clair avec un chiffon doux imbibé de blanc d’œuf battu en neige puis on le lustre avec un tissu. Vous pourrez adapter tous ces conseils pratiques à tous vos autres accessoires de mode que ce soit des pochettes, des trousses, portefeuille en cuir ou porte monnaie, enfin toute votre petite maroquinerie.

Comment détacher sa maroquinerie ?

On fait disparaître les taches d’un sac de fille artisanal en passant dessus un chiffon imbibé d’un mélange d’eau et d’alcool (9/10 eau 1/10 d’alcool respectez cette règle).

Le Produit que je vous recommande