» Sac de Princesse>> Blog » Nettoyage, lavage et entretien d'un sac à main » Comment retirer une tache un sac en cuir, daim clair sale ? détacher le cuir

Comment retirer une tache un sac en cuir, daim clair sale ? détacher le cuir

Comment retirer une tache un sac en cuir, daim clair sale ? détacher le cuir
Rate this post

Vous venez de tâcher votre sac en cuir préféré. Ne vous précipitez pas sur des détachants abrasifs qui pourraient abîmer de manière définitive votre sac. Quelques conseils tout simples pour détacher et entretenir votre sac avec des produits du quotidien, bien moins chers et plus efficaces.

Détachage d'un sac en cuirEntretenir et protéger vos objets en cuir pour prévenir les tâches :

  • Pour un cuir noir : utiliser du cirage incolore et lustrer avec un chiffon doux en faisant des mouvements circulaires
  • Pour un cuir foncé : saupoudrer de talc et frotter délicatement avec un chiffon de flanelle
  • Pour un cuir clair : utiliser un vieux remède de grand mère en imbibant un chiffon doux de blanc d’oeufs battus en neige et frotter avec des mouvements circulaires. Brillance et souplesse garanties.

Cet entretien est à renouveler une fois par mois environ pour un cuir bien protégé qui gardera longtemps son éclat et sa souplesse

Détacher un sac en cuir

Chaque type de tâches nécessite un détachage particulier, voici les principales causes d’accident du quotidien : De manière générale, pour nettoyer un cuir sali par l’usure quotidienne, il suffit d’utiliser une pâte à base de cire d’abeille et de térébenthine appliquée avec un chiffon. Le savon de Marseille fonctionne très bien également. Utiliser un aspirateur pour nettoyer les coutures en profondeur sans abîmer le cuir.

  • Pour détacher les tâches d’eau ou d’alcool : utiliser un chiffon avec un mélange d’eau et d’alcool (bien respecter les proportions : 1 dose d’alcool pour 9 doses d’eau). Puis frotter la tâche délicatement avec une brosse à daim. « La terre de sommières » fonctionne également.
  • Pour détacher les tâches d’encre : utiliser de la laque à cheveux et frotter avec un chiffon doux
  • Pour détacher les tâches de bougie ou de cire : gratter la surface de la tâche, déposer un papier absorbant dessus et passer le fer à repasser à température moyenne. Brosser doucement avec la brosse à daim.
  • Pour détacher les traces de moisissures : utiliser un chiffon imbibé de glycérine
  • Pour détacher les tâches de sang : utiliser avec parcimonie du vinaigre blanc.

Tache sur un sac a main cuir

 

Trucs et astuces pour nettoyer un sac en cuir et lui redonner tout sur lustre, retrouvez la beauté de votre cuir et de vos articles de maroquineries en quelques conseils pratiques.

detacher sac cuirConseils de nettoyage du cuir

Pour nettoyer un sac en cuir il vous suffit de prendre un peu d’essence de térébenthine et des blancs d’oeufs, de les mixer ensemble afin de réaliser une solution qui va nettoyer votre Sac en Cuir Mode ou tous vos articles de maroquineries comme vos ceintures de dame artisanale en cuir votre portefeuille noir en cuir .

Taches d’encre

On vaporise de la laque à cheveux. On essuie l’encre avec un chiffon propre dès qu’elle se dilue. On recommence l’opération jusqu’à la disparition complète de la tache. On enlève les taches d’eau avec un coton imbibé d’eau froide et de savon, puis on passe sur le cuir un coton humide pour rincer.

Taches de boisson alcoolisée

Passez sur la tache un chiffon imbibé d’un mélange moitié d’eau, moitié d’alcool.

Taches de bougie

On gratte doucement puis on applique une couche de papier absorbant puis on passe un fer chaud, on saupoudre de la terre de Sommières. Après une nuit on brosse le lendemain doucement mais efficacement.

Enlever les Brûlures

Les brûlures sur le cuir ne sont pas facile à éliminer. Si la brulure est superficielle, on peut l’atténuer en passant délicatement une pierre ponce, puis en tamponnant avec un linge imbibé d’huile. Cirez ensuite avec un cirage de couleur identique.

Taches de peinture

On retire ces taches en les tamponnant avec un linge imbibé d’eau savonneuse. Si la peinture est aux solvants, on élimine la tâche avec un linge imbibé d’essence de Térébenthine. On élimine ces taches sur du cuir ou tout autre article de petite maroquinerie en cuir véritable en les laissant sécher puis en passant énergiquement dessus une brosse douce. Cirer et lustrer

Taches de moisissures

On élimine les taches de moisissures sur un portefeuille en cuir en tamponnant avec un linge imbibé de glycérine.

Enlever Taches de gras

Il ne faut pas tenter de retirer les taches de graisse avec de l’eau ni du savon. Il vaut mieux les saupoudrer de talc sur votre pièce de cuir comme votre portefeuille en cuir ou votre sac à main en cuir et attendre plusieurs heures avant de brosser.

Enlever les Taches de sang

On l’enlève avec du vinaigre blanc, frotter pas trop fort non plus pour ne pas prendre le risque d’abîmer cette matière vivante. Vous voilà prête à choisir sac cuir artisanal et pourquoi pas choisir une tour de taille en cuir artisanale ou un carnet de voyage en cuir .

Comment enlever tache sur sac en cuir ?

Un sac en cuir n’est pas un achat bon marché. Il est donc normal de vouloir le garder longtemps aussi beau qu’au premier jour. Peu à peu il est devenu votre sac préféré et vous l’emportez partout. Il est donc enrageant qu’il soit tâché ou sale. Pas de panique cependant. Il est en effet possible de nettoyer un sac en cuir en toute sécurité, sans l’abîmer. Il vous suffit de suivre les quelques conseils ci-dessous

nettoyer tache cuirSi le sac est très sale

Si votre sac est très peu sale, du talc fera l’affaire. Saupoudrez un peu de talc sur le sac et appliquez-le avec un coton. Si vous n’en avez pas sous la main, un linge et un peu de lait démaquillant feront également l’affaire.Si vous n’avez pas de talc, vous pouvez également utiliser de la pierre d’argile pour nettoyer votre sac.Second cas de figure: votre sac est très sale. La manière de procéder sera un peu différente. Si il est très encrassé, une préparation peut venir à bout des tâches. Cette préparation maison doit contenir un tiers de cire d’abeille et deux tiers d’essence de térébenthine. Appliquez cette préparation et laissez sécher. Ensuite, vous pouvez frotter le avec un chiffon de laine.

Conseils grand mères pour detacher du cuir

Si vous n’avez pas de quoi réaliser cette préparation, un linge humide imprégné de lait démaquillant et sur lequel vous verserez quelques gouttes de vinaigre blanc fera très bien l’affaire.

Frottez le cuir avec ce linge en insistant sur les zones les plus tâchées.

Si lors du nettoyage de votre sac le coton que vous utilisez décolore le sac, arrêtez tout de suite et utilisez du talc plutôt qu’une solution humide. Si vous persistez, vous ferez pire que mieux. Pensez également à entretenir votre sac régulièrement avant de le laisser se couvrir de tâches plus délicates à enlever.

Protégez-le cuir avec du cirage incolore ou encore avec des produits antitâches disponibles en grandes surfaces.

Tache sur sac à main, que faire ?

Il est courant de voir un sac de femme ou homme se tacher. Lorsque ceci arrive, plusieurs femmes deviennent soucieuses en raison de l’argent investi dans l’achat du sac et de leur attachement à celui-ci. Heureusement, il existe des moyens simples pour débarrasser les sacs à main des taches qui surviennent. Notons ici que les sacs ne sont pas tous faits avec la même matière. Ils ne sont pas non plus de même couleur et les taches sont causées par des éléments de diverses sortes. Nous prendrons ici les cas les plus délicats.

sac tacheTache sur sac en daim

Si votre sac à main en daim est taché, vous devrez vous servir d’une éponge à récurer. Si cette tache est faite par la graisse, vous utiliserez du vinaigre blanc pour tamponner la partie en question. Mais, n’exercez pas trop de force lors du nettoyage.

Tache sur sac en cuir

Il faut tout d’abord prendre en compte la matière qui a causé la tache. Si le sac est taché de peinture à eau par exemple, il est conseillé d’utiliser de l’eau savonneuse. Au cas où ce serait de la peinture aux solvants, il faudra vous servir d’essence de térébenthine. Pour les taches de sang, vous pourrez diluer de l’acide acétique en y mettant un peu d’eau et utiliser cette solution pour frotter la tache. Si vous voulez, vous pouvez aussi employer du vinaigre blanc. En ce qui concerne les taches de colle, vous aurez besoin simplement d’eau tiède et de brosse à poils fins.

Tache sur sac cuir verni

Il faut faire beaucoup attention aux matières à utiliser pour nettoyer les taches sur votre sac à main verni. La plupart du temps, vous aurez à utiliser du coton et du lait démaquillant. Par ailleurs, vous pouvez vous servir des matières grasses auxquelles vous ajouterez un peu d’eau de javel. Mais attention ! La première règle avec les sacs vernis est de procéder au nettoyage de la tache le plus vite possible. Si vous tardez, la tache s’incrustera dans le vernis.

Le Produit que je vous recommande