» Sac de Princesse>> Blog » Nettoyage, lavage et entretien d'un sac à main » Comment protéger, traiter et imperméabiliser le cuir d’un sac ?

Comment protéger, traiter et imperméabiliser le cuir d’un sac ?

Acquérir un sac en cuir est souvent un nouvel événement excitant dans la vie d’un fashonista. Que ce soit un coup de coeur sur un it-bag ou bien un sac longuement choisi pour vous suivre pendant des années, le résultat est le même. Vous allez développer une certaine complicité et vous désirez garder le plus longtemps possible, alors il faut prendre soin de son sac en cuir et savoir l’entretenir.

prendre soin du cuirPrévenir vaut mieux que guérir

Un geste simple et qui peut faire la différence, c’est d’imperméabiliser son sac avant même de le porter.

Si le cuir est lisse et le permet, passez une bombe de produit imperméabilisant qui l’aidera à être résistant à l’eau, à la pluie ainsi qu’aux tâches.

Des gestes simples

Il important de protéger votre sac des agressions extérieures assez régulièrement. Il faut l’entretenir et le protéger de temps en temps afin qu’il reste doux et souple.

Pour cela il existe des crèmes nourrissantes ou des laits spécialement conçus pour le cuir. Il faut les appliquer en utilisant un chiffon doux avec lequel vous allez effectuer des petits mouvements circulaires qui éviteront de faire de traces. C’est une opération qu’il faut effectuer régulièrement et qui permettra une plus longue vie à votre sac préféré.

Des astuces malines

Protéger un sac c’est aussi le maintenir éloigné de ce qui pourrait l’abimer. Alors ranger le dans des endroits aérés pour éviter l’humidité et la moisissure. Mais aussi lorsque vous le portez il faut prendre garde à ne pas le rayer ni l’abimer. Un petit accessoire malin vous permettra de ne plus le poser par terre, c’est l’accroche sac! C’est un petit crochet qui se fixe à une table pour maintenir votre sac éloigné du sol.

 

Comment imperméabiliser un sac en cuir?

Le cuir est une matière très résistante qui sera parfaite pour la confection de vos sacs à main, de vos vestes ou bien de vos chaussures. Mais il faut tout de même en prendre soin afin qu’il vous suive pendant de nombreuses saisons. La pluie et l’eau sont des facteurs qui peuvent abîmer prématurément votre cuir, donc il est nécessaire, voire indispensable de les traiter à l’aide d’un produit imperméabilisant.

comment impermeabiliser cuir

Ce qu’il faut utiliser

Le plus souvent les cuirs ont déjà subi un traitement imperméabilisant à la tannerie mais le plus souvent cela ne suffit pas et il faut essuyer rapidement votre cuir après qu’il est reçu de l’eau. Mais afin qu’il résiste un peu plus vous pourrez le traiter avec des bombes aérosol qui sont destinées à cet usage. Il faudra prêter la manipulation plusieurs fois dans l’année si votre cuir est vraiment exposé très souvent à l’eau de pluie.

Comment faire?

Avant toute opération il faudra commencer par nettoyer le cuir afin d’éviter de fixer des mauvaises taches. Frottez-le délicatement à l’aide d’un chiffon doux pour le dépoussiérer puis vous pouvez également le traiter à l’aide d’une crème de soin incolore et neutre ou bien même d’un démaquillant doux.

Une fois votre cuir bien nettoyé munissez-vous de votre bombe imperméabilisante. Il faudra bien la secouer avant l’utilisation puis se tenir à environ 30 cm de la surface afin d’essayer d’avoir une pulvérisation diffuse.

Faites des mouvements circulaires et assez rapide pour couvrir toute la surface du cuir de manière la plus régulière possible. Le produit a un temps de séchage généralement assez rapide.

 

Comment traiter sac cuir ?

Tous les sacs en vrai cuir naturel traditionnel nécessite de petits traitement spécifiques pour leur permettre de garder leur aspect brillant et leur souplesse. le nettoyage d’un sac en cuir demande d’utiliser des produits spécifiques pour le nettoyage qui permettront à la peau naturelle du cuir de garder son aspect d’origine mais aussi de l’hydrater en retirant les fissures de celui ci. Le sac en cuir ne paraîtra pas ainsi vieux et fragilisé. Voilà quelques conseils pour redonner de l’éclat à vos sac en cuir naturel. Attention ces conseils ne fonctionnent pas pour du simili cuir (simili = plastique).

traitement sac cuirPremière étape

Avant de commencer à nettoyer ou détacher, videz votre sac à main entièrement.Pensez à le dépoussiérer et retirer la saleté qui aurait pu s’incruster. Pour cela pratiques avec un chiffon doux et propre et agissez doucement.

Seconde étape

Utilisez un détachant pour le cuir et appliquez le avec un chiffon doux, effectuer un mouvement de rotation pour le nettoyage et l’entretien par traitement. Agissez petit à petit, par petite touche et faites toujours un test sur l’envers avant de vous lancer sur la face apparent du cuir. Vous pouvez laissez et la crème agir quelques minutes et renouveler l’opération si nécessaire.

Traitement au quotidien de son sac en cuir

Pour prendre soin d’un sac en cuir au quotidien ,

  1. gardez le à l’abris de la lumière et de la poussière,
  2. rangez le dans un sac en coton pour le garder toujours à l’abris de tout cela.
  3. Dépoussiérez le de temps à autre avec une brosse douce.
  4. Appliquez un imperméabilisant si vous ne le cirez pas
  5. Évitez bien sur le contact avec l’eau avec la pluie.

Le Produit que je vous recommande