» Sac de Princesse>> Blog » Nettoyage, lavage et entretien d'un sac à main » Comment cirer un sac à main en cuir ? rénover un sac en cuir décoloré

Comment cirer un sac à main en cuir ? rénover un sac en cuir décoloré

Le cuir est une des matières les plus intéressantes pour les accessoires de mode ou même pour les vêtements. Car contrairement à de nombreuses autres textures, le cuir à la capacité à devenir plus beau en vieillissant. Par contre, pour cela il faut bien veiller à l’entretenir, le nettoyer et surtout le cirer pour révéler sa beauté et sa souplesse.

cirer son sac en cuir

À chaque cuir, son cirage

Avant tout il faut bien vérifier si vous pouvez cirer votre cuir, car tous les cuirs ne pourront pas subir ce traitement. Par exemple les cuirs qui sont vernis vont apporter une couche protectrice au cuir et va empêcher le cirage de pénétrer. De même pour certaines peaux comme le nubuck ou le daim, il sera impossible d’utiliser du cirage. Normalement sur les autres cuirs qui ne rentrent pas dans ces cas de figure, vous pourrez appliquer plusieurs fois par an votre cirage.

Le cirage et ses secrets

Il faudra vous munir d’un cirage spécialement conçu pour le cuir. Certains sont incolores c’est-à-dire qu’ils ne changeront en aucun cas la teinte de votre cuir, et d’autres sont colorés ce qui permettra de redonner de l’éclat à un cuir un peu abimé. Vous pourrez également choisir une couleur qui ne soit pas la même que votre cuir, et cela peut donner une certaine patine assez originale qui peut donner une touche vinage à votre cuir. Dans tous les cas , la méthode pour cirer son cuir reste la même. Il faudra utiliser un chiffon sec et propre sur lequel vous y déposez de la cire. N’oubliez pas de faire des petits mouvements circulaires pour bien faire pénétrer la cire de manière régulière et sans laisser de trace. Laisser sécher votre cuir une nuit, puis il faudra répéter ces petits mouvements circulaires à l’aide d’un chiffon doux et propre.

 

Le Produit que je vous recommande