» Sac de Princesse>> Blog » Nettoyage, lavage et entretien d'un sac à main » Comment redonner sa forme et sa couleur à un sac en cuir ?

Comment redonner sa forme et sa couleur à un sac en cuir ?

Certains sacs en cuir mou peuvent prendre de mauvaises formes, car ils sont trop longtemps entreposés dans un placard dans un mauvais position. Mais cela ne veut pas dire que votre sac est fichu…voilèrent quelques astuces pour redonner à votre sac sa forme d’origine.
redonner forme sac cuir

Une méthode douce pour des petites déformations

>Si votre sac à main a été mal rangé ou bien qu’il prit des mauvais plis à force d’être porté, il peut y avoir des petites déformations. La technique la plus simple sera de le bourrer de papiers journaux légèrement humides. Il en faudra une certaine quantité afin qu’il soit assez rembourré et que le papier puisse pousser vers l’extérieur le cuir. Laissez votre sac sécher naturellement sans le mettre au soleil ou dans un endroit trop humide. Une fois qu’il est sec vous pourrez enlever le papier journal. Si vous venez au ranger dans un placard, pensez à lui remettre des journaux froids et secs pour lui permettre de garder sa forme.

Pour les grosses déformations

Cette technique est conseillée pour les sacs qui ont subi de grosses déformations, telles que les sacs achetés aux puces. Il est possible de récupérer leur forme d’origine en pratiquant une technique un peu plusieurs radicle. Le principal problème des vieux sacs, c’est que le cuir est desséché et craquant ce qui vous donnera du mal . Il faudra donc le plonger dans un bain d’eau claire pendant plusieurs jours afin qu’il redevienne souple sans l’affaiblir ni le casser. Ensuite, sortez-le de l’eau puis faites le sécher à l’air libre en prenant bien soin de le rembourrer de journaux afin qu’il prenne la forme que vous souhaitez. Après le séchage il faudra le graisser et le nourrir pour lui donner plus de souplesse.

Comment redonner sa couleur à un sac cuir ?

Les sacs à main sont des accessoires de mode incontournables…en plus d’être beaux ils sont pratiques. Mais le problème c’est qu’ils ont tendance à se salir très vite car ils sont exposés à de nombreuses agressions quotidiennes. Même un sac en cuir résistant, va avoir tendance à s’abimer et surtout à se salir. Alors voici les petites astuces pour laver votre sac en cuir. Pour redonner sa couleur à un sac en cuir il suffit de le nettoyer et voilà comment !

redonner couleur sac cuir

Laver, cirer et faire briller

Plusieurs fois par an il faudra bichonner votre sac en cuir afin qu’il préserve toutes ses qualités qui vous ont fait craquer quand vous l’avez acheté. Tout dépend de la qualité de votre cuir, mais le plus souvent les cuirs se lavent avec du lait spécialement conçu à cet effet. Laver le cuir, ne veut pas dire qu’il faut lui apporter de l’eau, bien au contraire le cuir n’aime pas l’eau. Le lait est une solution douce qui va permettre d’enlever la poussière et les saletés tous en le traitant et l’assouplissant. Laissez bien votre cuir sécher puis vous pourrez ensuite le cirer pour le rendre plus résistant et surtout brillants. Passez votre cire à l’aide d’un chiffon propre en effectuant des petits cercles réguliers et laisser sécher une nuit avant de polir .

Et l’intérieur?

L’intérieur d’un sac mérite d’être nettoyé également assez souvent. Généralement les intérieurs des sacs sont recouverts d’une doublure en tissu ou en matière légèrement synthétique pour la rendre plus résistante. Sur cette partie pour pourrez passer une éponge humide pour enlever la poussière . Si la doublure est tachée essayer les détachants que vous utiliser pour vos vêtements en orant bien soin de ne jamais le mettre en contact avec le cuir. Il existe aussi des produit désodorisant qui aidera votre sac à respire à nouveau.

 

Le Produit que je vous recommande