» Sac de Princesse>> Blog » Nettoyage, lavage et entretien d'un sac à main » Comment laver, nettoyer, entretenir un sac en toile ou en tissu ?

Comment laver, nettoyer, entretenir un sac en toile ou en tissu ?

Vous avez décidé de nettoyer, laver ou détacher un sac à main, une besace ou un sac bandoulière en toile. Voilà des trucs et des astuces, des conseils de grand mère très très pratiques pour vous. A essayer de suite !

nettoyage d'un sac en toileTrucs et astuces

Il existe plusieurs techniques différentes pour nettoyer son sac en toile. La première est de le passer tout simplement à l’eau savonneuse. Faites couler de l’eau tiède (une eau trop chaude ou trop froide risquerait d’y incruster certaines taches et de détériorer la toile). Préférez un savon doux, sans produits chimiques qui pourraient abîmer votre matière. Faites prendre un petit bain de cette eau
savonneuse à votre sac en y passant une brosse douce. Vous pouvez imbiber cette brosse de bicarbonate de soude, un nettoyant naturel et puissant sans être trop corrosif. Pour un résultat plus décapant, vous pouvez aussi l’imbiber d’ammoniaque, mais toujours très diluée avec 5 cuillers à soupe pour 1 litre d’eau. Après ce brossage, laissez sécher votre sac à l’air libre.

Conseils de grand mère

Une autre méthode consiste à le faire passer à la machine. Oui, c’est possible, mais avec toutes les précautions nécessaires : en programme froid, délicat, et sans grand essorage. Le procédé de séchage est toujours le même, à l’air libre, pour ne prendre aucun risque de l’abîmer en le frottant ou chauffant trop fort. Attention : pour être nettoyé de cette façon sans risque, votre sac doit vraiment être en toile, sans partie en cuir qui réclamerait un traitement encore plus attentionné. En cas de doute, une dernière technique consiste à… L’apporter à un pressing. Là-bas, des professionnels ont tous les produits qui conviennent pour nettoyer sans dessécher le cuir.

Détacher le sac en toile

Enfin, nettoyer son sac en toile ne se fait pas tous les jours. Si par malheur vous lui faites une grosse tache qui risque de devenir indélébile, enlevez-la tout de suite. Servez-vous d’une éponge à récurer, et si jamais elle ne part toujours pas, imbibez un tampon de vinaigre blanc. Mais pour les petites salissures de tous les jours, ne  vous tracassez pas : le nettoyer une ou deux fois l’an est suffisant !

Entretien d’un sac à main en tissu

Les sacs en tissu originaux sont toujours faciles à porter, mais leur entretien peut être délicat. Tous les sacs en tissu ne demandent pas forcément le même entretien, mais les conseils suivants vont vous aider à avoir les bonnes bases pour garder vos accessoires de mode en tissu le plus longtemps possible.

entretien sac tissuDes soins adaptés à la matière

Tout commence par la façon de les ranger. L’endroit où vous les rangez doit laisser passer l’air. Si vous avez besoin de les laver, éviter de les passer à la machine. Mieux vaut prendre du savon de Marseille ou alors du savon noir ou même du savon d’Alep, et une petite brosse douce. Frottez tout doucement, s’il y a des taches. Ne laisser pas tremper votre sac trop longtemps. Il faut le laver assez rapidement. Pour le faire sécher, faites-le sécher à froid.

Redonner éclat à au tissu

Si vous aimez vraiment votre sac et qu’il a perdu de son éclat, vous pouvez essayez de le teindre. Il vous suffit de trouver une couleur très proche de la couleur d’origine de votre sac. Si par malheur vous ruinez votre sac et laissez des lignes de démarcation, vous pourrez toujours dire que c’est fait exprès et que vous avez un sac vintage. Si vous n’avez pas de savon végétal, il y a une autre façon de se débarrasser des taches sur votre sac en tissu. Prenez trois cuillères à soupe de bicarbonate de soude. Humidifiez légèrement la poudre avec un peu d’eau. Si le sac est vraiment taché, vous pouvez ajouter quelques gouttes d’ammoniaque au mélange. Trempez une brosse très douce dans ce mélange. Ensuite, il vous suffit de frotter tout doucement ce mélange sur les taches de votre accessoire de mode. Rincez rapidement avec de l’eau claire. Faites sécher à plat.

Vous voyez, nettoyer un sac en tissu n’est pas si compliqué. Il vous suffit de garder en mémoire ces quelques conseils et vous pourrez garder longtemps vos sacs en tissu.

Prendre soin d’un sac en toile

Avoir un sac à main ou un à bandoulière en toile permet beaucoup de libertés, le sac étant souple, léger et maniable, mais celui en toile nécessite de l’entretien, un entretien particulier que vous n’auriez pas avec un sac en cuir ou en simili-cuir qui se nettoie d’un coup de linge humide.

sac en toilePrendre soin de la toile

Le sac en toile a donc le grand avantage de pouvoir se laver, que ce soit en machine ou à la main. Évidemment, vous choisirez le mode de lavage le plus adapté à la toile du sac, à sa couleur et à sa matière, même à l’assortiment des couleurs et des étoffes. Il est vrai que puisqu’une femme tient souvent à ses sacs, elle préférera en prendre soin à la main pour éviter tout rétrécissement ou toute perte des couleurs qui peuvent survenir en machine. La plupart du temps il suffit de se référer à l’étiquette du sac pour savoir si vous pouvez le laver en machine ou pas.

Les recommandations importantes

Pour éviter que la toile ne se détende, laissant des poches de toile détendue sur le devant, évitez de mettre des objets trop volumineux dedans, parce que même lors du transport de ces objets, il serait moins joli à regarder.De même, évitez de mettre vos clés dans une poche externe, elles risqueraient de faire des bosses inesthétiques dans le tissu. Il en est de même avec d’autres objets plus piquants qui pourraient transpercer la toile. Évitez aussi de laisser vos stylos ouverts, la toile ayant la nette tendance à attirer l’encre, vous risqueriez d’avoir de jolies taches sur votre sac.

Finalement un en toile est non seulement joli mais aussi digne de tous vos soins s’il veut rester votre petit sac en toile préféré.

Comment laver un sac en tissu ?

Les sacs en tissu sont très appréciés pour l’été surtout parce qu’ils permettent de diversifier les coloris, de mêler les textures et les fibres textiles. Voilà quelques conseils de lavage et de nettoyage.

comment laver sac tissuConseils de lavage pour le tissu

Il peut parfois sembler difficile de laver un sac en tissu étant donné la diversité des matières textiles qui le composent.Pourtant tout sac en tissu se lave, que ce soit à la main pour les tissus les plus fragiles ou en machine pour les plus robustes.Il y a deux critères que vous devez toujours garder en mémoire, c’est là ou les matières qui composent le sac et leur couleur.

A quelle température ?

En effet, on ne lave pas à la même température du coton ou de la soie, et imaginez un sac qui soit composé de ces deux fibres textiles, vous allez devoir prendre en compte la fibre la plus fragile et ne pas dépasser la température autorisée pour la laver. Si cette fibre vous oblige au lavage à la main, c’est elle qui fera que vous ne pourrez pas passer le sac en machine.

Attention aux couleurs

Pour ce qui est des coloris, selon les fibres textiles qui les portent, ils sons susceptibles de déteindre et la couleur de se déposer sur une autre partie du sac plus claire. Pour les couleurs aussi, vous allez devoir être vigilante et prendre en considération la couleur la plus fragile et appliquer ses consignes de nettoyage à tout le sac, pour le protéger des dégorgements.

Les atouts d’un sac en tissu

Le grand atout des sacs en tissu est qu’ils peuvent se laver, et c’est un atout non négligeable parce qu’ils ont également la nette propension à attirer les taches, qui ne peuvent s’effacer d’un revers de la main comme sur le cuir. Un sac en tissu peut se laver aussi souvent que nécessaire et c’est un atout pour une femme qui peut ainsi avoir toujours un sac très propre à utiliser.

Le Produit que je vous recommande