» Sac de Princesse>> Blog » Nettoyage, lavage et entretien d'un sac à main » Comment laver et nettoyer un batik ?

Comment laver et nettoyer un batik ?

Des idées et des conseils pratiques pour prendre soin de ses tissu tendance et batik mais aussi de ses vêtements, accessoires de mode, des nappe ou bien encore des paréo ou tout autre textile réalisé en batik.

nettoyer laver batik

 Les origines du Batik

On trouve le batik en Afrique, en Asie, en Indonésie  que ce soit à java à Bali ou à Flores, les batiks sont magnifique et il faut savoir leur accorder votre bienveillance et vos petits soins pour les garder en bon état. On vous dit tout pour garder ces étoffes dans leur état d’origine, les laver, les nettoyer et les entretenir au quotidien tout au long de leur vie. Des idées et des conseils pratique et tendance pour la mode et la vie au quotidien. Pour en savoir plus sur la technique du batik et sur son entretien au quotidien et en découvrir plus sur ce tissu et ses techniques d’impression traditionnelles. Découvrez aussi les tissu batik des Hmong d’Asie sont réputés dans les plus beaux aux mondes, ils se réalisent avec la teinture indigo par exemple.


Tissu Batik, un artisanat ancestral

Conseils pratique pour prendre soin de vos batik.Vous souhaitez par exemple prendre soin de votre tissu en batik.Le mot vient de l’indonésien,plus précisément c’est un mot javanais qui exprime une technique d’impression, on en trouve dans plusieurs endroits du monde, comme le Sri Lanka, la Malaisie, la chine et bien d’autres encore. Quand on traduit le mot il signifie point. Le procédé consister à faire un dessin puis protéger les zones du tissu pour qu’elle ne subissent pas la coloration, à appliquer de la cire chaud et par une suite de trempage à réaliser le dessin. On enlève ensuite la cire à l’eau bouillante.

Nettoyer un batik

Par sa méthode de fabrication le batik est très résistant. Sachez tout d’abord que d’une manière générale il vaut mieux ne pas laver en machine votre batik, car vous pourriez en dénaturer les couleurs. Il faut mieux le laver à la main doucement.

Repassage du batik

Vous pouvez le repasser pour faire disparaître les éventuels plis pour cela munissez vous d’un linge (serviette, torchons) pour séparer le batik du fer à repasser. Ne pas utiliser de vapeur!

Le Produit que je vous recommande