» Sac de Princesse>> Blog » Histoire et origine du sac à main » Sacs Hmong, costume et artisanat Hmong

Sacs Hmong, costume et artisanat Hmong

Les ethnies Hmong sont des peuples montagnards qui vivent dans différents pays d’Asie, en Chine, au Vietnam, en Thaïlande et au Laos. Les femmes des tribus Hmong sont réputées à travers le monde pour être des brodeuses hors pair entre autre pour la confection de patchwork ou de broderies en point de croix. Ce peuple originaire de Chine se nomme aussi Miao et vit en autarcie dans les coins les plus reculés du monde. La réalisation de broderies et de leur batik a permis de faire perdurer et connaître leur art et leur artisanat à travers le monde entier.

Des femmes de l'ethnie Hmong avec leur sacsBroderies et confection Hmongs

Camaïeu de couleurs exceptionnelles se mèlent au tissu aux motifs floraux traditionnels pour réaliser de sublimes sac Hmong aux coloris chatoyant traditionnels de cette ethnies. Les broderies sont en point de croix, point de chausson ou en point lacés en fonction de l’origine géographique de tribus. Les sacs à main ethnique Hmong et Miao réalisés avec des empiècement de vêtements anciens traditionnels et de porte bébé. Chaque femme Hmong réalise ses propre modèle et chaque article est une pièce d’artisanat différente et unique. Les Hmongs blancs et rayé réalisent des broderies complexes tandis que les Hmong bleu ou indigo réalisent des batiks avec colorants naturels à partir d’indigo. Les Hmong fleurs eux brodent des motifs fleuris, des fleurs et des animaux. Leurs noms viennent de leur artisanat.

artisanat hmong
Artisanat Hmong, le Batik

Le savoir faire des femmes Hmong, répandu dans le monde entier leur permet de faire perdurer leur mode de vie, de conserver leur culture et leur traditions. Leur mode de vie demeuré intact est un mode de vie rural.

Le procédé traditionnel du Batik

Les batiks sont réalisés sur du chanvre ou du coton qu’ils cultivent par ailleurs. La cire est mélangée au colorant naturel d’indigo puis appliqué manuellement avec un ustensile en bois et en cuivre. Les artisans trempe leur outils dans le mélange d’indigo et de cire, lui même déposé sur une réchaud qui le fait fondre et donne une cire liquide et bouillante. Les femmes Hmong réalisent ainsi des motifs, cette technique est très difficile à réaliser et demande de l’expérience et beaucoup de dextérité. Les étapes suivant sont des bains successifs dans la colorant indigo puis un séchage naturel au soleil et enfin faire bouillir le tissu pour retirer la cire et faire place aux motifs recherchés. Les motifs traditionnels sont géométrique, ils demandent beaucoup de concentration et de maîtrise car ils ne peuvent être effacés.Les savoir faire se passent de génération en génération de façon authentique et traditionnelle. Les inspirations de motifs sont aussi inspirés de la nature qui les entoure. Vous l’aurez bien compris rien d’industriel et du fait main authentique.

Les costume d’homme Hmong

Les hommes des tribus Hmong fleur sont tout habillés de noir, dans des costumes veste Mao et pantalon en chanvre, en velours ou en satin.Dans tous les cas le pantalon sera large et ample pour une question de mode de vie.Les tenues des Hmong fleurs sont brodées avec une veste plus longer et une ceinture en tissu brodée. Les Hmong indigo portent une ceinture rouge et des broderies. Il portent la besace, indigo, colorée ou brodée en fonction de leur origine. les cheveux peuvent être aussi rasés ou longs.Dans certaines régions ils portent la calotte de style chinois avec un pompon rouge.Les costumes varient d’un pays à l’autre, d’une tribu à l’autre.

Costume de l'éthnie Hmong utilisés pour faire de très joli sacLes costumes de femme Hmong

Les femmes portent des jupes plissée en chanvre avec impressions en batik. La jupe est plissée en accordéon. Les femmes portent des vestes colorées et brodées, une jupe aussi colorée avec des rubans, des broderies, colorées en indigo de façon traditionnelle. Elles portent aussi souvent des jambières bleu, ou indigo ainsi qu’une ceinture qui enserre leur taille avec parfois des anciennes pièce de monnaie ou d’argent. Pour les Hmong blanc la veste sera noir avec des manchettes bleu et brillante et des bandes de broderies sur le devant. Pour les bijoux elles portent de larges boucles d’oreilles créoles en argent ou mélange d’argent et de métaux qu’elles réalisent elles même et qu’elle portent de façon multiples. Les Hmong fleurs portent le keffieh coloré dans les cheveux.Les bijoux en argent sont toute leur richesse, ils sont symboliquement source d’une bonne vie.Les Hmong indigo portent les cheveux longs en torsade ou en queue de cheval alors que les femmes Hmong blanc nouent leur cheveux en chignon sur le haut du front. Découvrez l’histoire du peuple Hmong.

Le Produit que je vous recommande

Au sujet de Maaya ethnique (en savoir plus sur )


Mon nom est Maaya. Je partage avec vous mon amour et ma passion pour les sacs à main en général et les sacs ethniques chics en particulier. N’hésitez pas à parcourir cette petite boutique où les sacs à main présentés sont tous des exemplaires uniques. Entièrement confectionnés à la main par les femmes de minorités ethniques d’Asie centrale et du sud est. Ce sont des sacs à main uniques et rares, chargés de l’histoire et des traditions des peuples qui les confectionnent. Un sac de princesse est plus qu’un simple sac à main, c’est un oeuvre d’art, un voyage dans le temps et dans l’histoire, un véritable trésor.

Commentaire rcent.