» Sac de Princesse>> Blog » Peuples, tribus et ethnies du monde » Peuple, ethnie, tribus Hmong fleurs Hmong noir du Laos, Vietnam, Guyane

Peuple, ethnie, tribus Hmong fleurs Hmong noir du Laos, Vietnam, Guyane

Découvrez le mode de vie, et l‘artisanat de l’Ethnie Hmong et Miao de chine et du Laos. Les artisans Hmong réalisent des sac ethniques exceptionnels et uniques par leur design mais aussi par la qualité d’un travail artisanal de longue haleine. Les Hmong réalisent des sac à main de couleurs variés, des sac brodés ethniques à l’allure incomparable. Chaque sac à main entièrement brodé main demande plusieurs mois de travail minutieux pour la broderie, puis le travail du cuir pour les anses et les finitions, l’assemblage des pièces, la doublure et la pose du zip. Je vous propose d’en savoir plus sur ce peuple méconnue qui continue de vivre de façon traditionnel dans les coins les plus reculés de l’Asie.

HMong woman in Sapa region, North Vietnam

Hmong et Miao de Chine, les origines

Les Hmong sont d’origine des régions montagneuses du sud de la Chine comme les Yao on les appelle les « tribus montagnardes ». D’abord établis dans le centre de la Chine, ils ont été peu à peu repoussés par les chinois Hans vers le Sud du pays parce qu’ils n’ont jamais accepté la sinisation, malgré plusieurs millénaires de vie en contact avec leurs voisins. petite fille hmongAu fil des guerres, des rébellions et des défaites,ils se sont vus dispersés à travers la Chine et, dans les montagnes des provinces du Sud de la Chine puis on commencé à fuir vers le Laos et le Vietnam. C’est dans ces montagnes au Laos qu’ils furent encouragés à cultiver le pavot et à produire de l’opium pour les Chinois, puis pour les Français.Les Hmong cultivent le riz et le maïs. Ils élèvent le bétail porcin et bovin. Les Hmong étaient avant l’ethnie la plus impliquée dans la production d’Opium en Thaïlande et au Laos.

 

Ou vivent les Hmong?

Dans des villages de haute altitude. Le site d’une maison Hmong est choisi avec soin car il doit convenir aux ancêtres. La maison, a même le sol est constituée d’une pièce principale avec deux foyers l’un pour les humains au centre et l’autre pour la nourriture des cochons, d’un grenier et de chambres séparées par des cloisons. Les Hmong en Thailande?Les premiers Hmongs sont arrivés au Siam vers 1880 chassés du Yunan par les Chinois même si leur véritable arrivée en masse du Laos se situe après 1975 avec la prise du pouvoir par les communistes qui ont commencé à les massacrer Il faut savoir que les Hmong étaient les alliés des Américains durant la guerre donc les enemis des communistes et qu’ils le payeront bien par la suite car traquée par les armées laotienne et vietnamienne pour avoir aidé les Français pendant la guerre d’Indochine puis les Américains pendant la guerre du Viêt Nam. Les Hmong au laos? Les Hmong vivant au Laos représentent 7,4 % de la population laotienne, soit environ 438 300 personnes. Ils font partie des 49 ethnies recensées par le gouvernement.


Quelle est la langue Hmong?

Les Hmong vivent dans les hautes plateau entre 1000 et 1800 mètres d’altitude et sont relativement pauvres. Les dialectes Hmong sont nombreux, les plus répandus au Laos, en Thaïlande, au Viêt Nam et en Birmanie sont le « hmong vert » et le « hmong blanc ». Les premières formes d’écriture hmong remontent au début du xxe siècle.

femme hmong teinture indigo

Les croyances des Hmong

Les Hmong sont animistes. Ils reçoivent trois âmes à la naissance. La première leur resterait après la mort, la deuxième partirait vers le royaume de l’au-delà, la troisième serait réincarnée.Les Hmong croient que des êtres surnaturels participent à chaque aspect de la vie. Chaque village possède au moins un Chamane femme ou homme qui peut communiquer avec les esprits.Selon la légende, après un déluge sur la terre, toutes les espèces furent décimées à l’exception d’un frère et d’une s?ur Mong. Ils se marièrent et de leur union naquit un enfant d’apparence non humaine. Puis Dieu décida de couper cet enfant en 18 morceaux qu’il sema de par le monde. Chacun des morceaux correspondait à un clan de l’ethnie Mong. Depuis ce jour, la loi Mong interdit formellement toute union entre membres du même clan.

 

La maison Hmong

La maison hmông est rudimentaire, elle est entièrement construite en matériaux d’origine végétale comme le bois, le bambou ou Le chaume. Il n’y a ni fenêtre, ni cheminée, ni cloison intérieure.Des piliers faits d’un tronc d’arbre sont reliés entre eux par des poutres transversales par une connexion en queue d’aronde. Le sol de la maison est en terre battue.L’espace intérieur est sombre et enfumé ; la cuisine se résume en un feu entretenu à même le sol, entouré de quelques ustensiles. La fumée s’échappe par une ouverture aménagée dans le pignon ou à travers la couche végétale du toit. L’eau courante est inconnue. L’autel des ancêtres est installé dans la travée centrale ; les deux travées latérales servent de cuisine et de chambre à coucher. Elle est constituée d’une pièce unique dans laquelle un espace est clos d’une cloison de bambou. C’est la chambre des parents. Les murs extérieurs sont fait de bambous éclatés et tressés, quelquefois enduits de terre.

brodeuse Hmong sac hmong broderie

La situation des Hmong de nos jours

Pendant la guerre d’Indochine, la CIA équipa et forma les Mong au combat contre les communistes. Puis à la fin de la guerre ils furent considérés comme des traîtres et ils furent persécutés. Beaucoup décidèrent de fuir le pays vers la France, la Guyanne ou les Etats-Unis. Aujourd’hui encore les Mong subissent des représailles au Laos et leur situation de réfugiés en Thaïlande n’est guerre mieux. Ils sont parfois renvoyés en Laos où ils sont de nos jours encore massacrés.Leur savoir ancestral leur permet néanmoins d’aménager les pentes les plus escarpées et d’y pratiquer la riziculture irriguée ou d’y cultiver des plantes médicinales ou du pavot.A certains endroits touristiques, les Hmong ont développé un petit commerce d’artisanat de vêtements, bijoux, une possibilité de revenus supplémentaires bien utile. Les campagnes de limitation des naissances sont peu efficaces ; la scolarisation des enfants se heurte à la méfiance des Hmông par rapport aux changements.Une tension perceptible à certains moments existe entre les Hmong et les cultures principales des pays dans lequel ils essayent de vivre librement. Il y a une résistance des Hmong vis à vis les autorités des pays dans lesquels vivent ces ethnies qui tente de les intégrer dans leur culture et mode de vie. La vente de leur sacs à main en exemplaire unique offre une aide certaine aux minorités Hmong et une  façon pour elle de garder leur autonomie, leur liberté et de faire perdurer leur traditions. Acheter ou s’offrir un sac Hmong n’a donc rien d’un achat anodin.

Voir ici des photos des Hmong

 

Ethnie hmong noir de Sapa au Vietnam « Black Hmong »

Les Hmongs noirs sont surtout très connus pour la beauté et la richesse de leur artisanat traditionnel On les reconnaît facilement par leur costume de couleur bleu violet indigo. Ils sont très réputés pour la maîtrise de cet artisanat de teinture mais aussi pour la fonction de sacs ethniques bleu marine avec des broderies de couleur blanche, verte, jaune en forme de motifs géométriques.

Hmong noirPourquoi Hmong noir ?

On les nomme noir en raison de leur tenue vestimentaire. En effet comme leur nom l’indique ils sont toujours vêtus de noir. En fait leur tenues ne sont pas vraiment noir mais indigo. Chaque sous groupe ethnique Hmong a en effet souvent pris un nom inspiré de la déclinaison de leur vêtements.

Où et comment vivent ils ?

Ils vivent dans des petits villages, cultivent le riz en terrasse et pratiquent la culture sur brûlis. Aussi ils produisent tout ce qu’ils consomment, ils produisent donc aussi bien du chanvre que du coton qui sera ensuite teint à l’indigo pour réaliser tous les textiles de la famille. Du pantalon, veste, chemise, jupe mais aussi porte bébé ou couverture. Les femmes portent une cape brodée aussi, d’ailleurs tous les vêtements sont brodés entièrement par les femmes de la famille.

Partez à la rencontre des Hmong noirs

Partir en Asie à la rencontre des Hmong noirs est une expérience hors du commun et magique. Vous pouvez les rencontrer dans la région du nord du Vietnam dans la région de Sapa c’est dans ce coin du moins qu’ils sont les plus accessibles. C’est une aventure unique, une expérience hors du commun que de découvrir les montagnes et les peuples montagnards qui y vivent accompagné peut être d’un guide local. N’hésitez pas si vous êtes tentés de partir de vous lancer dans l’aventure.Dans leur tempérament ils peuvent paraître timides ou un peu sauvage mais dès qu l’on parle que l’on rit, que l’on change aveux eux on comprend bien à quel point ils ont le coeur ouvert.

Peuples, ethnies et tribus Hmong fleurs du vietnam

Découvrez les Hmongs fleurs ces ethnies minoritaires vivant dans les villages des montagnes et des hauts plateaux les plus reculés. Ils ont cependant réussi à faire perdurer leur traditions, lieu, leur mode de vie qu’ils ont réussi à préserver et qu’ils essayent de faire connaître.

hmong fleurs du vietnam

 

Où vivent il ?

Il vivent au nord Vietnam, en Chine, au Laos et en Thaïlande. Les Hmong fleurs sont une sous catégorie du peuple Hmong. Dans la région de Sapa, on les trouve sur les marchés, dans les villes, ils y proposent leur artisanat avec des articles fait main, authentique au charme exotique qui offrent un voyage dans le temps et dans l’histoire. On les connait en Chine sous le nom de Miao.Il y a 300 ans ethnies ont du fuir pendant les dynasties Ming puis Quing car ils se sont rebellés contre l’impérialisme chinois. Depuis ils n’ont cessé de fuir.


Les Hmongs fleurs

Les Hmongs fleur sont très célèbres pour leur tenues très colorées. Les femmes portent des vêtements brodés de fleurs de toute les couleurs.On a peu de mal à ne pas les reconnaître le jour de marché. Il portent des tenues dans les couleurs rose, avec des broderies partout. Mais aussi ils portent un keffieh traditionnel en damier qui existe de couleur rose, bleu ou rouge.

Mode ethnique des Hmongs fleurs

La mode Hmong des fleurs propose de faire découvrir des traditions ancestrales, leur mode vie par le biais de leur artisanat. Les vêtements traditionnels des Hmong sont très recherchés on les trouve à présent dans les musées. C’est aussi pour cela qu’ils recyclent leur tissu vintage pour réaliser de jolis sacs ethniques avec des tissus anciens, véritables oeuvre d’artisanat en exemplaire unique comme vous pouvez le voir dans cette boutique. Cet impact de la commercialisation de leur art leur permet de faire perdurer leur mode de vie auquel ils tiennent plus que tout, leur liberté et la promotion de leur culture.

Le Produit que je vous recommande