» Sac de Princesse>> Blog » types » Quelle matière pour un sac à main ?

Quelle matière pour un sac à main ?

Les sacs à main sont devenus des accessoires absolument incontournables et pas seulement pour les femmes. Les hommes ainsi que les adolescents refusent désormais de s’en passer. Bien évidemment les modèles diffèrent en fonction de ceux pour qui ils sont créés mais l’engouement reste le même. Les différents créateurs rivalisent d’inventivité pour proposer des modèles très sacs originaux et la première chose qui est travaillée est la matière. Les sacs à main peuvent être en tissu coton, en cuir ou encore en toile. Le rendu est bien sûr différent mais chacun a de gros avantages. Les différentes matières des sacs à main :

quelle matiere sac a main tissu cuir
Les sacs en tissu

Les sacs en tissu coton ont l’avantage de proposer des matières soit souples soit rigides, les créateurs peuvent donc modeler leurs modèles dans un très grand nombre de formes, des sacs bourses aux sacs rectangulaires. Le tissu coton peut également se traiter de cette façon il peut être rendu imperméable et être coloré. Le tissu coton peut même être coloré de plusieurs couleurs sur la même pièce. Ainsi le sac en tissu coton n’a que des coutures extérieures mais propose différentes teintes de la même couleur ou différentes couleurs. Il est également possible avec le tissu coton de superposer plusieurs tissus pour un effet relief à tomber.

sac a main tissu brode ethnique chic

Les sacs en cuir

Les sacs en cuir ou les sacs en cuir ont l’avantage de la matière. C’est-à-dire qu’ils sont à la fois résistants et chics. Les différentes techniques de tannage permettent d’avoir des souplesses variables comme des cuirs très mous ou des cuirs rigides. En ce qui concerne les couleurs là aussi les possibilités sont vastes. Avec les nouvelles techniques vous pouvez trouver du cuir de toutes les couleurs des plus sobres aux plus acidulées. Certains créateurs optent également pour des modèles avec plusieurs pièces de couleurs dans le style patchwork. Les modèles peuvent également porter des surpiqûres originales pour un style encore plus recherché.

matiere sac a main cuir tissu

Les sacs en toile

Les sacs à main ou les sacs en toile ont l’avantage d’être très légers. De cette façon vous pouvez les emporter partout et si leur taille est conséquente et que vous les charger, vous vous rendrez vite compte qu’ils peuvent être très résistants. Pour la coloration de la toile, là aussi vous avez l’embarras du choix. La toile prend très bien les différentes teintes et ce même si plusieurs teintes sont utilisées. Certains modèles ont même des impressions comme de grosses fleurs ou des formes géométriques. La toile peut être associée à de nombreuses autres matières, pour les anses par exemple comme avec de l’osier.

Pour conclure on peut affirmer que les matières utilisées pour la confection des différents sacs que ce soit pour les hommes, les femmes ou les ados ont toutes des avantages propres. Néanmoins, la résistance de ces matériaux est leur point commun, vous pourrez donc mettre tout ce dont vous avez besoin dedans que ce soit vos affaires pour les cours ou vos clés, agendas, trousses diverses et portefeuilles.



Nos Derniers articles dans Quelle matière pour un sac à main ?


Reconnaitre vrai cuir vs faux cuir

5 décembre 2013
reconnaitre vrai cuir faux cuir
Il faut savoir que le sac à main en cuir est un accessoire absolument must have très prisé de modeuse et des fashionista la plus à la mode, un sac en cuir véritable possède une âme et un style unique qui va vieillir avec vous en apportant une touche de rétro ou de vintage dans votre vie.

Comment reconnaître le cuir ?

Levrai cuir est une matière naturelle qui allie des capacité de résistance et de beauté unique. Il n'est pas toujours aisé de la reconnaître si on ne s'y connaît pas et on acheté parfois du cuir synthétique simili qui est en fait du plastique au lieu du cuir véritable. (suite…)


Le batik : tissu et technique

13 février 2013
hmong batik tissu
Le batik est connu comme l'une des plus ancienne méthode de textile, il permet aux femme de réaliser par exemple de jolis tissu pour des sacs artisanaux ethniques. L’Indonésie, l'Inde, La Malaisie....sont les pays qui ont la plus longue histoire de la peinture du batik qui est étroitement liée à leurs patrimoines et leurs traditions.

Ces pays utilisent la même méthode de confection mais ils se différencient par leurs couleurs et leur motifs en fonction des provinces. En Indonésie les plus célèbres batiks proviennent pour la plupart de Java comme Yogyakarta, solo, Madura et Pekalongan et de certaines parties de Bali.  (suite…)


Quel tissu pour un sac à main?

8 janvier 2013
quel tissu sac
De nombreux sacs à main sont confectionnés en tissu, que ce soit les besace, les cabas jusqu'aux pochettes de soirée. Le tissu est une matière très appréciée pour les sacs mais aussi très en vogue car il permet de varier les textures et les styles à l'infini.

Les tissus ethniques

La mode ethnique est une grande tendance que l'on retrouve sur tous les podiums car on aime ces sacs  Hmong / miao ethniques aux tissus exotiques confectionnés et brodés à la main. Ils sont tous plus originaux les uns que les autres et souvent des pièces uniques. Ce sont des textures parfaites pour les sacs à main puisqu'elles sont conçues pour cet usage dans les ethnies. Ces tissus sont résistants et seront parfaits pour des sacs besaces ou bien même des sacs portés épaules et les broderies donneront du style à votre look urbain. (suite…)


Sac à main uni, à motifs ou imprimés ?

3 janvier 2013
matiere sacs
Choisir un sac à main n’est pas une mince affaire, tant au niveau de la forme, des différents modèles existants que de la façon de le porter. Mais, encore faut-il déjà faire son choix entre un sac uni ou un sac avec des imprimés. Le sac uni se porte plus facilement qu’un sac imprimé.

A chaque matière sont style

Il n’y a qu’à choisir sa matière, sa forme et son style. Les sacs unis de couleur noir, gris, beige on même blanc sans aucun motif peuvent se porter en toutes occasions et sur tous types de tenues. L4uni commande moins et se fond avec l’ensemble de la silhouette. Le sac à motifs de plus d'originalité et d'ampleur à un look, il en devient souvent le pièce maîtresse. On recommande souvent de choisir un uni en cuir et pour de la toile ou du coton des motifs, des broderies. Par exemple un classique noir ou marron en cuir uni, intemporel et un sac vintage de couleur avec des motifs pour avoir aussi un peu d'originalité dans sa garde robe. Quand on porte le sac uni, on ajoute de l'originalité à sa tenue et inversement. (suite…)


Le simili cuir, qu’est ce que c’est ?

3 décembre 2012
faux cuir
Vous avez déjà probablement entendu parlé du simili cuir et on en trouve à peu près partout et pourtant cette matière synthétique fabriquée et inventée de toute pièce n'a en fait rien à voir avec le cuir. Le skaï ou simili cuir est d'ailleurs vendu très cher pour ce que c'est et n'a rien à voir avec un peau naturelle. Evidemment vous aurez froid dans une veste en skaï qui n'apporte aucun chaleur et est toute froide, sans odeur. Evidemment votre sac en simili brillant ne va pas durer longtemps...

Un sac en simili cuir qu'est ce que c'est ? du plastique!

Le simili cuir que l'on nomme aussi le skaï est une matière synthétique vraiment pas cher. Le simili cuir est une imitation du cuir, le touché est froid, c'est une sorte de plastique qui imite le cuir. Le cuir quand a lui a une bonne odeur, il est épais, résistante, confortable, bien chaud, plus cher bien sur. Facile d'entretien, un sac en simili cuir se nettoie comme un sac en plastique. Par contre ne pensez pas que vous porter du cuir, cela n'a rien à voir et visuellement on s'en rend bien compte, le simili ne crée pas l'illusion. (suite…)


Point broderie main et machine traditionnelle

9 septembre 2012
La broderie est un art et un savoir faire unique et rare qui apporte une touche d'émotion rare à un accessoire de mode comme sur un sac brodé artisanal et qui le rend unique.La broderie se pratique dans le monde entier, il existe de nombreux points et types de travail pour réaliser cet art. La méthode la plus traditionnelle étant le point de croix, se réalise sur tissu, lin, chanvre ou coton mais aussi sur toile ou canevas.

Les différents types de broderies

Découvrez les savoirs faire traditionnels et tous les points de broderies les plus répandus.

Le point de chausson

Il réalise une forme en zig zag et se réalise de gauche à droit en ligne droite. Ce point peut être réaliser avec n'importe quel type de tissu, en coton, fil à broder ou encore en laine. (suite…)