» Sac de Princesse>> Blog » Peuples et ethnies du monde » Histoire, origine et tradition du peuple et ethnie Hmong

Histoire, origine et tradition du peuple et ethnie Hmong

Qui sont les hmong et d’ou viennent-ils? L’histoire  d’un sac Hmong est complexe et je vous propose de vous la conter. Vous comprendrez l’histoire des femmes des tribus qui ont fabriqués ces sacs à main au charme unique, véritables œuvres d’art d’artisanat ancestral. Vous comprendrez qu’un sac à main comme celui ci n’a rien de commun, qu’il est introuvable ailleurs et qu’il est chargé d’histoire et d’émotion. Vous ne pourrez plus les regarder autrement car ils sont différents, voilà l’histoire de ceux qui les ont fabriqué.

hmong femme

D’où viennent les Hmong ?

Ils ont signalés provenant de la Sibérie et leur émergence remonterait à des milliers d’années. Ensuite les Hmong ont eu une longue histoire en Chine. Au cours des siècles, ils ont migré vers le sud de la Chine et du nord de l’Asie du sud, y compris au Laos et au Vietnam. Là, ils vivent principalement comme des agriculteurs et des cueilleurs auto-suffisants. En 1961, le gouvernement américain a commencé à recruter des Hmong au Laos pour combattre à leur côtés pendant la guerre du Vietnam. A la fin de la guerre, en 1975, les Etats-Unis se retirèrent, laissant le Laos sous contrôle communiste, où la population Hmong a été la cible d’actes génocides. Beaucoup d’entres eux ont fuit vers les pays voisins. Les hmongs sont des montagnards qui se sont réfugiés dans des endroits reculés, car ils furent traqués par les Laotiens et les Vietnamiens, pour avoir aider les français pendant la guerre d’Indochine et les américains, pendant la guerre du Vietnam.

Leur statut social

Dans la plupart des régions ou ils vivent, les Hmongs ont un statut social relativement faible. Au Vietnam, les Hmongs sont isolés culturellement et géographiquement et le plus souvent le gouvernement fait peu pour encourager l’éducation des jeunes Hmongs. Leur situation est inquiétante, car la population est en constante augmentation en raison du taux de natalité élevé, et dans certaines régions montagneuses ils ont presque atteint les limites des terres disponibles. Actuellement, beaucoup trouvent leur nourriture en fouillant dans les forêts et certains ont développé l’agriculture en terrasses de riz, mais ce n’est pas suffisant pour soutenir une popoulation en croissance rapide.

Les différents Hmongs

Il existe différentes ethnies Hmongs et ils sont nommés d’après leur mode vestimentaire. -Les Hmongs noirs vivent dans la région de Sapa au Vietnam. il sont vêtus de couleur sombre et leur coustumes sont teints à l’indigo et richement brodés. – Les Hmongs Fleuris portent des coutumes très colorés et bariolés, ont les retrouves dans la région de Bac Ha, dans les montagnes du Vietnam. Cette région est moins visitée par les touristes et les Hmongs sont restes très naturels. – Il existe également les Hmongs, blanc, vert et rouge… La culture Hmongs est basée sur des croyances religieuses agraire, ils sont animistes et voue un culte aux ancêtres, aux esprits des objets , aux éléments naturels. La pratique des chamanes consiste a sacrifier des animaux comme des porcs ou des poulets, des croyances très similaires a celles des inuits ou des sibériens. Selon les Hmongs l’être humain possède trois âmes qui se séparent après la mort : l’une reste avec le défunt et retourne a la terre avec le corps. Une autre part pour le grand voyage vers l’au-delà. et la troisième rentre dans le cycle de la réincarnation. Pour en savoir plus sur les sacs et artisanat Hmong.

hmongLa tradition des textiles

Les textiles que confectionnent les Hmongs sont riches, chargés des traditions et de symboliques. Beaucoup de Hmongs ont une impressionnante collection de jupes et de sac Hmong ethniques parce que la tradition veut qu’ils en confectionne une nouvelle chaque année. Les jupes sont cousues à la main dans des couleurs et des motifs variés, chacun ayant son propre design unique et complexe. La signification est souvent connue que par les anciens qui ont la connaissance de ces textiles et comment ils sont utilisés dans les cérémonies. Les hmongs ne connaissent pas l’écriture, donc leur tradition se perpétue grâce à des légendes, des poèmes, des proverbes et des danses. Dans certaines ethnies  leur mémoire remonte à 30 ou 40 générations ce qui représente environ 1000 ans d’histoire.

Le Produit que je vous recommande

Au sujet de Maaya ethnique (en savoir plus sur )


Mon nom est Maaya. Je partage avec vous mon amour et ma passion pour les sacs à main en général et les sacs ethniques chics en particulier. N’hésitez pas à parcourir cette petite boutique où les sacs à main présentés sont tous des exemplaires uniques. Entièrement confectionnés à la main par les femmes de minorités ethniques d’Asie centrale et du sud est. Ce sont des sacs à main uniques et rares, chargés de l’histoire et des traditions des peuples qui les confectionnent. Un sac de princesse est plus qu’un simple sac à main, c’est un oeuvre d’art, un voyage dans le temps et dans l’histoire, un véritable trésor.

Commentaire rcent.