» Sac de Princesse>> Blog » Peuples, tribus et ethnies du monde » Principales, différentes ethnies, peuple et tribus d’Inde

Principales, différentes ethnies, peuple et tribus d’Inde

L’Inde est un pays très vaste qui regroupe énormément de cultures et d’ethnies différentes. Les nombreuses invasions au cours de l’histoire ont renforcé cette diversité ethnique, et l’on peut trouver de très nombreuses religions et langues différentes.

peuples ethnies inde

Principales ethnies indiennes d’Inde

Le territoire de l’Inde peut être divisé en trois grandes régions bien différentes. On trouve au nord du pays les chaînes montagneuses de Himalaya, mais également les plaines fertiles du Gange et la région littorale du sud. Il y a plus de 970 millions d’habitants qui comprennent les descendants des Dravidiens, des Aryens, des métis et des Mongoles. Tout au long de l’histoire, l’Inde connue des invasions qui ont amené une multitude de culture et de langues différentes. Même si la langue la plus ancienne est le sanscrit, on compte plus de 180 langues dans le pays, dont 14 sont considérées comme des langues principales. On retrouve l’anglais, le hindi, l’urdu, le bengali et beaucoup de dialectes.

Différents peuples et tribus d’Inde

De nombreuses religions cohabitent sur le territoire indien. On peut y trouver des musulmans, des bouddhistes, des Juifs et biens sûr une grande proportion d’Hindous. Mais il y a un phénomène très particulier à l’Inde, ce sont les castes qui sont des subdivisions en quatre de la société. Tout en haut il y a les Brahmanes qui sont des prêtres et des enseignants. Ensuite, les Kshastriya qui sont les nobles, les Vaishya qui sont les commerçants et enfin les Shudra qui sont les serviteurs et les artisans. Mais il y a également les “non-castés” qui sont les Parias qui sont considérés au bas de l’échelle. Autrement dit, l’Inde est un pays aussi riche que complexe lorsque l’on parle d’éthnicité. Une diversité qui est une des plus grandes au monde au sein d’un seul et même pays.

Histoire du peuple indien

Banjara, peuple nomade indien qui fabrique de superbes sacs à main artisanaux uniques au monde avec des petits miroirs, des coquillages. Les Banjara sont un peuple nomade, qui il ya 2300 ans est descendu de gitans rom de l’Europe qui ont migré à travers les montagnes accidentées de l’Afghanistan et enfin s’installer dans les déserts du Rajasthan en Inde. Depuis, originaires de la région désertique du Rajasthan entre Jodhpur et Jaisalmer, les Banjaras étaient des transporteurs de marchandises et des constructeurs de grands monuments.

histoire indiens banjara

Tribus indiennes les plus connues

Les banjara au 19ème siècle.C’est au début des années 1800, suite à l’invasion par les armées d’Aurangzeb, que le peuple Banjara s’est vu engagé par l’armée des Moghols afin de transporter des provisions et des armes à travers le désert du Thar et à travers l’inde. Cette possibilité leur a été offert en raison de la quantité de bétail qu’ils possédaient. Alors les Banjaras ont quitté leurs maisons du désert du Rajasthan afin de s’installer dans le Deccan, un plateau du centre de la péninsule indienne.

peuple indien banjara

Tribus indiennes d’aujourd’hui

Les coutûmes de banjara.Avec toutes ces aventures, les coutumes et les mœurs des banjara ont évolué et leurs rituels et mode de vie ont subi peu de changements mais il faut savoir que leur instinct migratoire est toujours intacte. Du Cachemire au Tamil Nadu, d’ Orissa au Gujarat, ils transportent avec eux le grain, le sel et les messages. Ce sont des Gitans de toujours, ils sont connus pour leurs vêtements à l’esthétique si colorée, magnifique et unique et leur sac à main originaux qu’ils confectionnent avec leur tenues traditionnelles. Les femmes portent de nombreux bijoux bague et anneaux aux lobes des oreilles reliés au nez.Découvrez le peuple Hmong et ses sacs ethniques Hmong, ses traditions.