» Sac de Princesse>> Blog » Histoire du sac à main » Signification du mot sac à main

Signification du mot sac à main

Le terme sac à main est composé de deux mots : le sac qui sert à transporter différents objets, et main qui peut dans ce cas-là caractériser la manière dont le sac est porté. Le terme sac provient de l’hébreu sak. Sak désigne à cette époque, un tissu plutôt grossier fabriqué à base de poils de chèvre. Il y aurait aussi une origine anglaise s’expliquant grâce au mot anglais. Baga signifiait bagagerie dans la langue provençale, ce qui pourrait avoir un lien avec le mot anglais bag.


Signification du mot sac à mainL’accessoire nécessaire

L’homme a toujours eu le besoin et le désir de transporter des objets avec lui. Le sac à main tel que nous en avons l’habitude aujourd’hui n’a pas toujours eu ces formes, ni les mêmes utilités. Ils étaient loin de ressembler aux sacs raffinés et travaillés que nous portons,  toutefois, ils permettaient de mettre des choses afin de les avoir avec soi. Les premiers sacs étaient sans doute à l’antiquité ceux que portaient les esclaves en bandoulière afin de garder les objets précieux de leurs maîtres.

 

Les premiers sacs

Les premiers sacs à main étaient fabriqués en tissu ou en cuir et qui comprenait deux anses assez courtes. En effet, le sac se portait alors à la main, mais depuis, il a considérablement évolué et la bandoulière a remplacé les anses sur certains modèles leur permettant d’être porté sur l’épaule. D’autres encore sont conçus comme les sacs à dos.

Leur fonction

Les premiers sacs à main servaient essentiellement à transporter de la nourriture et ils étaient alors appelés les bourses. Elles étaient utilisées par les femmes aussi bien que par les hommes. Au fil du temps, le sac à main devient de plus en plus raffiné et change d’usage. Les hommes comme les forgerons par exemple portaient des fourre-tout. Les modèles deviennent peu à peu plus raffinés et s’adressent aux femmes de la bourgeoisie.

Le Produit que je vous recommande

Au sujet de Maaya ethnique (en savoir plus sur )


Mon nom est Maaya. Je partage avec vous mon amour et ma passion pour les sacs à main en général et les sacs ethniques chics en particulier. N'hésitez pas à parcourir cette petite boutique où les sacs à main présentés sont tous des exemplaires uniques. Entièrement confectionnés à la main par les femmes de minorités ethniques d'Asie centrale et du sud est. Ce sont des sacs à main uniques et rares, chargés de l'histoire et des traditions des peuples qui les confectionnent. Un sac de princesse est plus qu'un simple sac à main, c'est un oeuvre d'art, un voyage dans le temps et dans l'histoire, un véritable trésor.

Commentaire rcent.