» Sac de Princesse>> Blog » Peuples et ethnies du monde » Peuple ethnie et minorité Miao de Chine

Peuple ethnie et minorité Miao de Chine

Les Miao sont une minorité ethnique que l’on retrouve essentiellement dans le sud de la Chine dans les provinces du Guizhou, du Yunnan, du Sichuan et de Hainan. C’est une population relativement nombreuse de près de 9 millions de personnes.

ethnie miao chineQui sont les Miaos?

Les Miaos sont la minorité la plus ancienne de Chine car on estime qu’elle fut formée il y a plus de 5000 ans. Les Miaos ont été en fait repoussés par les anciennes guerres et ce sont exilés dans les montagnes du sud, ce qui a pris des siècles. Ils se sont divisés eux-mêmes en petites communautés relativement isolées ce qui explique une grande différence dans leurs costumes et dans leur langue. C’est un peuple des montagnes et vit essentiellement de l’agriculture. Ils connaissent l’art de sculpter les montagnes en terrasses pour y planter du riz, des céréales et des légumes.

Art et culture Miao

Ils ont toujours résisté à l’assimilation de la culture chinoise et ne se sont jamais résignés à porter les costumes Mao, mais ils conservent leurs cultures et leur tenue traditionnelle. C’est un peuple sans écriture mais ils transmettent leur histoire au travers de leurs broderies raffinées et des motifs de leur tissu. Ils utilisent l’art du batik qui est une technique d’impression de motifs sur les textiles à l’aide d’un mélange de cires. Leurs habits sont le plus souvent confectionnés en coton teint à l’indigo pour leur donner une teinte foncée bleue, noire ou bien même marron en ajoutant du sang-de-boeuf à la teinture. Les Miaos maitrisent l’art de la broderie et leurs costumes sont exceptionnels par leurs ornements et leur diversité, on compte plus de 130 costumes traditionnels différents. Découvrez le sac miao et le sacs hmong.

 

Le Produit que je vous recommande

Au sujet de Maaya ethnique (en savoir plus sur )


Mon nom est Maaya. Je partage avec vous mon amour et ma passion pour les sacs à main en général et les sacs ethniques chics en particulier. N'hésitez pas à parcourir cette petite boutique où les sacs à main présentés sont tous des exemplaires uniques. Entièrement confectionnés à la main par les femmes de minorités ethniques d'Asie centrale et du sud est. Ce sont des sacs à main uniques et rares, chargés de l'histoire et des traditions des peuples qui les confectionnent. Un sac de princesse est plus qu'un simple sac à main, c'est un oeuvre d'art, un voyage dans le temps et dans l'histoire, un véritable trésor.

Commentaire rcent.