» Sac de Princesse>> Blog » Comment faire, créer et fabriquer son sac à main ? » Comment fabriquer un sac en cuir ou simili cuir soi même ?

Comment fabriquer un sac en cuir ou simili cuir soi même ?

Le cuir est une matière très noble et particulièrement appréciée pour la confection d’objets de maroquinerie. Mais c’est une matière que vous aussi vous pouvez utiliser pour vos créations ou bien même afin de confectionner le sac parfait pour vous. Voici quelques conseils pour travailler le cuir.

fabriquer sac cuirRéaliser un patron

Il est essentiel de réaliser un patron avant de se lancer dans la confection de votre sac. En effet le cuir est une matière précieuse et il faut limiter les pertes et les « ratages » qui pourraient être permis en utilisant du tissu. De plus, le patron va vous permettre de bien visualiser votre futur sac et de résoudre les problèmes éventuels de conception. La meilleure méthode et de le réaliser en feuilles cartonnées qui apporteront de la rigidité au patron et que vous assemblerez à l’aide d’agrafes. Ensuite dégrafez proprement et vous pourrez passer à la découpe. Prévoyez de laisser une marge de 4 mm pour effectuer les coutures.

Découper le cuir

Une fois que vous aurez choisi votre cuir, teinté ou naturel, souple ou plus rigide…il faut penser à optimiser votre espace pour avoir le moins de pertes possible. Ensuite il suffit d’un cutter bien coupant qu’il soit à lame droite ou bien même circulaire pour les courbes. Pensez à positionner un tapis de découpe pour plus de confort. La découpe devra être nette et sans bavures et n’hésitez pas à utiliser une règle ou des objets pour guider votre main.

Préparation à la couture

Avant l’étape finale qui est d’assembler les éléments entre eux, il ne faut pas oublier de fixer les petits accessoires de merceries, les rivets ou les poches éventuelles. Il existe toutes formes de fermoirs de décorations, de boutons pressions qui vous seront très utiles et qui seront décoratives.

La couture du cuir

Vous aurez le choix entre différentes méthodes. La couture à la machine est tout à fait réalisable en utilisant des aiguilles pour le cuir et un pied spécial qui évitera le patinage. Sinon vous pourrez le coudre à la main ce qui aura une durée de vie plus élevée. Les points devront être separer de 2 a 3 mn pour plus de solidité.

 

Le Produit que je vous recommande