» Sac de Princesse>> Blog » Peuples et ethnies du monde » Les peuples nomades dans le monde

Les peuples nomades dans le monde

À l’opposé des peuples sédentaires qui restent toujours sur leurs terres, les peuples nomades se déplacent continuellement. On rencontre se type de peuples sur tous les continents du monde bien qu’ils soient très différent les uns des autres.

peuples nomades dans le monde

Pourquoi les peuples sont-ils nomades?

Si les peuples se déplacent, c’est qu’ils sont à la recherche d’endroit plus clément pour vivre. La plupart du temps, les nomades sont en quête de nourriture et se déplacent afin de pouvoir trouver de meilleur endroit pour chasser, cueillir ou bien faire manger leur pâturage. Certaines régions du monde ont des hivers top rigoureux ou des étés trop secs, ce qui force les peuples à se déplacer sur des terres ou le climat est plus favorable. Certains peuples reviennent sur les mêmes terres à chaque fois que la saison est plus favorable, c’est ce que l’on appelle la transhumance, mais d’autres peuples ne cessent de se déplacer sans avoir un vrai port d’attache.

Les nomades d’aujourd’hui

Il existe encore aujourd’hui des tribus nomades aux quatre coins du monde. On connaît tous les Touraegs qui sont les Bédouins du désert qui traversent le Sahara, le désert d’Arabie et le désert de Syrie. Mais il y a également des nomades dans les steppes d’Asie centrale ou même sur le continent Ameridiens. La plupart du temps ces nomades veulent se sédentariser afin de ne plus avoir à traverser tous ses contres. Mais certains nomades comme les Rom et le tzigane ne cessent de se déplacer sans pour autant vouloir rester au même endroit. Plus récemment on a vu apparaitre une nouvelle communauté de nomades que l’on appelle “les travellers” qui se déplacent pour d’autres raisons, comme pour la musique par exemple.

Enregistrer

Le Produit que je vous recommande

Au sujet de Maaya ethnique (en savoir plus sur )


Mon nom est Maaya. Je partage avec vous mon amour et ma passion pour les sacs à main en général et les sacs ethniques chics en particulier. N'hésitez pas à parcourir cette petite boutique où les sacs à main présentés sont tous des exemplaires uniques. Entièrement confectionnés à la main par les femmes de minorités ethniques d'Asie centrale et du sud est. Ce sont des sacs à main uniques et rares, chargés de l'histoire et des traditions des peuples qui les confectionnent. Un sac de princesse est plus qu'un simple sac à main, c'est un oeuvre d'art, un voyage dans le temps et dans l'histoire, un véritable trésor.

Commentaire rcent.