1. Sac de Princesse
  2. »
  3. Blog
  4. »
  5. Loisirs
  6. »
  7. Comment faire un tirage photo argentique couleur ?

Comment faire un tirage photo argentique couleur ?

See all bag

Aujourd’hui, la photo est à la portée de tout le monde ! Plus de 1 200 milliards de photos sont prises chaque année. Mais ça n’a pas toujours été le cas !

Eh oui, la photo n’a pas toujours été numérique. Elle reposait sur une technique plutôt compliquée dite : la photographie argentique. Bien entendu, cette technique existe toujours et de nombreux photographes l’utilisent encore. Alors, c’est quoi le tirage photo argentique couleur ? Quelle technique utiliser pour obtenir une photo argentique ? Découvrons !

Quel procédé utiliser pour obtenir une photo argentique ?

En fait, le principe de la photo argentique utilisé actuellement, est presque toujours le même que celui inventé au XIXème siècle.

On utilise une pellicule noir et blanc, c’est à dire, un film couvert d’une gélatine contenant des ions d’Argent positif (cristaux d’halogénure d’argent) et de l’Iode négatif.

Lorsque cette pellicule est exposée à la lumière, l’ion positif se transforme en un atome d’argent en captant un électron. À cette étape-là, l’image est latente, c’est pourquoi, il faut la développer pour avoir une image visible.

Pourquoi faire un tirage photo couleur argentique aujourd’hui ?

En fait, la raison est toute simple : le rendu est juste particulier ! Le rendu des lumières hautes et des couleurs est unique. Il est impossible d’obtenir le même résultat en utilisant une photo numérique (du moins, sans retouches)

De plus, le tirage photo couleur argentique en moyen format est imbattable !

Notons également que le tirage photo argentique peut être créé selon deux modes :

– Au mètre linéaire ;

– Sur mesure (127 cm au maximum) ;

Aujourd’hui, il existe plusieurs sites internet qui proposent de tirer les photos couleur argentique à partir de vos films. Sinon, vous pouvez simplement vous rendre aux boutiques physiques pour le faire.