» Sac de Princesse>> Blog » Peuples, tribus et ethnies du monde » Mode de vie des peuples autochtones

Mode de vie des peuples autochtones

Il y a plus de 300 millions d’Autochtones dans pratiquement toutes les régions du monde, y compris les Samis de Scandinavie, les Mayas du Guatemala, de nombreux groupes tribaux dans la forêt amazonienne, les Dalits dans les montagnes de l’Inde du Sud, les San et le Kwei, d’Afrique australe, de peuples aborigènes d’Australie et, bien entendu, de centaines de peuples aborigènes du Mexique, d’Amérique centrale et du Sud, ainsi que d’ici l’Amérique du Nord.

Peuples autochtones menacés dans le monde

Des cultures différentes; Il existe une énorme diversité parmi les communautés de peuples autochtones, chacune ayant sa propre culture, sa langue, son histoire et son mode de vie unique. En dépit de ces différences, les peuples autochtones du monde entier partagent certaines valeurs communes découlant en partie du fait de comprendre que leur vie fait partie intégrante du monde naturel et en est indissociable.

Tradition des peuples autochtones

Des peuples proche de l’essentiel. Les peuples autochtones ne sont pas les seuls à comprendre l’interdépendance de tous les êtres vivants. Plusieurs milliers de personnes d’ethnies différentes se soucient énormément de l’environnement et se battent chaque jour pour protéger la planète. La différence est que les peuples autochtones ont l’avantage de se voir rappeler régulièrement leurs responsabilités vis-à-vis de la terre par des récits et des cérémonies. Ils restent près de la terre, non seulement dans leur mode de vie, mais dans leur cœur et dans leur vision du monde. Protéger l’environnement n’est pas un exercice intellectuel; c’est un devoir sacré. La coopération a toujours été nécessaire à la survie des peuples tribaux et, même aujourd’hui, la coopération prime sur la concurrence dans les communautés plus traditionnelles. Il est vraiment tout à fait miraculeux que le sentiment de partage et de réciprocité se poursuive au XXIe siècle, face à la quantité impressionnante d’adversités auxquelles les peuples autochtones ont été confrontés. Dans de nombreuses communautés, les personnes les plus respectées ne sont pas celles qui ont amassé une grande richesse matérielle ou qui ont connu un grand succès personnel. Le plus grand respect est réservé à ceux qui aident les autres, ceux qui comprennent que leurs vies se jouent dans un ensemble de relations réciproques.

Shopping

Voici le sac que je vous recommande