» Sac de Princesse>> Blog » Peuples, tribus et ethnies du monde » Hmong de Guyane française

Hmong de Guyane française

Hmong de Guyane française
5 (100%) 3 vote[s]

Connu pour être une ethnie Hmong d’asie du sud-est, les monts ont dépassés les frontières et l’on peut en rencontrera dans des pays improbable comme la Guyane française. Vous retrouverez dans la boutique des magnifiques sacs ethniques fabriqués par les Hmong.

Histoire des Hmong en Guyane

La Guyane française est située sur la côte nord-est du continent sud américain qui est entoure par le Suriname à l’ouest, de l’autre côté du Maroni et par le Brésil au sud et la rivière Oyapock. A l’est . Depuis 1946, son statut politique, à l’instar de la Guadeloupe et de la Martinique, a été de faire partit des départements d’outre-mer, une extension légale de la métropole.
France (South American Handbook, 2000). Cependant, un segment non négligeable de la population locale a exprimé le désir d’une plus grande autonomie, menant à des manifestations pour l’indépendance et à des émeutes dans la rues de la capitale, Cayenne (60 000 habitants) en 1996-1997 et fin 2000.

Hmong en Guyane javouhey

En 1975, le père Yves Bertrais, un missionnaire français qui avait eu des contacts avec les Hmong au Laos depuis 1948, a suggéré d’autoriser les Hmongs dans les camps de réfugiés thaïlandais à s’installer en Guyane. Pour les Hmong, l’idée était logique car ils se débattaient dans les camps, et ils avaient appris que ceux qui s’étaient réinstallés en France et aux États-Unis avaient de la difficulté à s’adapter à la vie urbaine. En Guyane française, la vie ressemblerait davantage à celle du Laos, avec un potentiel d’autosuffisance et une possibilité de cultiver. Le gouvernement a accepté la suggestion du père Bertrais, accordant aux Hmong deux ans pour parvenir à l’autosuffisance. Au cours de cette période, le Comité national d’entraide (Comité national d’entraide)
fourni des fonds pour couvrir l’installation d’infrastructures d’eau, de gaz et d’électricité pour les Hmong. Avec des indemnité de 40 francs par personne, les Hmong ont mis en commun ces ressources pour acheter matériel agricole dans l’espoir de parvenir un jour à l’autosuffisance et à l’indépendance. Il y a environ 2 100 Hmongs qui vivent maintenant dans des communautés rurales et agricoles où ils résident en grande partie entre eux dans des villages composés à 90-100% de Hmong, ce qui les aident à préserver les traditions culturelles et linguistiques. Découvrez vite la beauté d’un sac Hmong.

Shopping

Voici le sac que je vous recommande