» Sac de Princesse>> Blog » Sacs à main tendances et mode pas cher ou luxe » Comment s'habiller vintage chic ? » C’est quoi le style vintage ? Histoire et origine de la mode vintage

C’est quoi le style vintage ? Histoire et origine de la mode vintage

Le mode vintage est de partout dans tous les magazines et sur tous les podiums depuis déjà de nombreuses années. Mais connaissez-vous vraiment les origines et l’histoire de cette tendance qui n’est pas prête de disparaître?

histoire mode vintageD’où vient le mot vintage?

À l’origine vintage est un mot utilisé par les anglo-saxons qui littéralement signifie « vendange » et par extension désigne un vin millésimé, c’est-à-dire un vin qui a vieilli au moins deux ans en fut et continue à se bonifier avec le temps une fois qu’il est mis en bouteille. Par extension, le mot vintage désigne un vin ou un champagne de qualité exceptionnelle.

Le vintage dans la mode

Ce mot fut ensuite détourné de sa fonction principale par le monde de la mode, et fini aujourd’hui par désigner des vêtements anciens de créateurs ou de marques prestigieuses. on appelle donc vintage des pièces dessinées par des maisons de hautes coutures telles que Chanel, Dior, Yves Saint Laurent, Hermes et beaucoup d’autres. Des pièces qui sont plus anciens ou antérieurs aux années 80. Mais le mot vintage a pris encore un autre sens avec le temps, et aujourd’hui désigne toutes les pièces d’occasions ou les fripes venant des tendances ultérieures.

Les débuts du vintage

C’est dans les années 90 que la mode vintage apparut grâce à des tops models comme Naomi Campbell et Kate Moss qui ont lance la tendance en portant des robes anciennes durant des événements officiels. Le ton est lancé et devient un vrai phénomène de mode qui s’officialise en 2001 grâce à Julia Roberts qui porte une robe Valentino datant de 1992 durant la cérémonie des oscars. D’autres stars suivirent les mouvements comme Nicole Kidman ou Jennifer Lopez et beaucoup d’autres. Après ça, la tendance vintage prend encore plus d’ampleur et toutes les fashionistas s’y mettent. La course aux fripes est lancée et les femmes cherchent à se différencier en trouvant la perle rare, unique et que personne ne portera. Le mode vintage est tout un art qui peut être magnifique s’il est bien maîtrisé.

Origines et couleurs de la mode vintage

Le mode vintage est dans l’air du temps et ne risque pas de partir de sitôt. Elle est présente partout, que ce soit dans la décoration, les véhicules, les vêtements ou bien même les coiffures… Tout le monde en raffole!
origines couleurs mode vintage

Mais qu’est-ce que le vintage?

Le mot vintage est à l’origine employé pour définir un vin qui a vieilli. Par extension, il a été utilisé pour nommer tout ce qui est ancien et rare. C’est dans les années 80, que l’on commença à utiliser ce terme pour désigner tout ce qui est passé…que ce soit dans la mode ou les objets divers et variés. Mais le vintage n’a pas vraiment de limite, car il peut concerner des pièces des années 20, 30…jusqu’aux années 70 ou 80. En fait, des objets peuvent être vinage en quelques années, tout dépend de leur style et de leur rareté. La tendance des vêtements vintages a vu le jour il y a déjà une dizaine d’années grâce à des stars qui ont ressorti des robes de soirées des maisons de hautes coutures pour les remettre au goût du jour.

Jouer avec les couleurs

À chaque époque ses formes et ses couleurs. Si vous avez l’oeil avisé vous pourrez reconnaître en un clin d’oeil de quelle période provient l’objet ou le vêtement que vous aurez chiné. Le style et les imprimés aussi varié en fonction des époques comme les pois qui seront plus des années 50. Les années 20 et 30 seront marquées par des couleurs unies et sombres ou bien même beiges et nudes. Les choses deviennent un peu plus excentriques dans les années 60 où les couleurs flash et pop sont au top des tendances ainsi que des imprimés géométriques et excentriques. Les nuances d’orange, de jaune ou bien de marron sont à l’honneur dans les années 70, ce que l’on retrouve à nouveau aujourd’hui.

Le Produit que je vous recommande