» Sac de Princesse>> Blog » Peuples, tribus et ethnies du monde » Principales ethnies d’Asie du sud est, leur mode de vie

Principales ethnies d’Asie du sud est, leur mode de vie

L’Asie du sud-est est constitué de très nombreuses civilisations, de peuples mais aussi d’ethnies. Certaines peuvent être très importantes mais d’autres ne se composent que de quelques milliers de personnes qui peuvent être répartis sur la chine du sud, le Myanmar, la Thaïlande et le Vietnam.

ethnies asie du sud est

Qu’est-ce qu’une ethnie?

Une ethnie est un groupement plus ou moins important de personnes qui possèdent la même langue, la même histoire, la même religion et les mêmes coutumes. Dans les pays d’Asie, on attend souvent de parler d’ethnies minoritaires car elles sont assez souvent de petite taille. En général, ses ethnies sont encore très proches de leurs traditions ancestrales. Les coutumes sont très présentes et les ethnies peuvent être différenciées par leurs codes vestimentaires propres à chacun.

Une grande diversité

La chine reconnaît 56 ethnies différentes sur son territoire, ce qui est assez peu étant donné le territoire. En Indonésie, l’État référence plus de 1100 groupes ethniques avec 700 dialectes différents. Au Laos, les ethnies se situent essentiellement dans les montagnes et l’on peut en compter près de 140. De même au Myanmar, où l’on peut compter 135 ethnies différentes. Il y en a beaucoup moins en Malaisie où l’on décompte seulement une vingtaine des groupes. Au Vietnam on peut compter une cinquantaine de groupes et en Thaïlande, il n’y a pas moins de 60 000 personnes considérées comme faisant partie des ethnies minoritaires.
L’intégration de ces ethnies dans les pays peut varier selon les régions. En effet, la Chine encourage les ethnies à entretenir leur culture et leur tradition et les appelle ‘les nationalités”. Quant à la Thaïlande, les tribus sont appellent “ les tribus des montages” et le pays les encourage à s’intégrer à la vie moderne. Par conte, au Myanmar, les tribus minoritaires sont traitées comme des rebelles.

 

Mode de vie des ethnies et tribus d’Asie du sud est

Chaque Pays d’Asie compte des dizaine de minorité ethnique. Découvrez les groupe et minorités ethniques de Thailande. Bien évidement une certain nombre de ces groupes ethnique peuvent être retrouvé dans les pays limitrophe, comme la Birmanie, le Cambodge, le Laos ou le Vietnam… Alors partez à la rencontre de ces minorités ethnique Doté de magnifique culture et artisanat ethnique. Vous pourrez notamment découvrir leur mode ethnique.

Peuples ethnies tribus asiePeuples, ethnies et tribus d’Asie

Découvrez les minorités Ethniques de Thaïlande qui réalisent des articles de mode ethnique et d’artisanat fait main.La Thaïlande compte de nombreuses ethnies. Pour commencer simplement, il y a les Thaïs qui représentent 80 % de la population. Les thai sont un regroupement de peuples d’origine thaï-kadai. Les Thaïs sont répartis en quatre groupes.

Les Thaïs siamois

Les Thaïs du Nord-Est Isans, les Thaïs du Nord ou les Muangs et les Thaïs du Sud ou les Pak Tai. Ils habitent dans le centre du de la Thaïlande et ils parlent le siamois, ils représentent 40 % de la population Thai. Les Thaïs siamois règnent sur la Thaïlande, ils composent le gouvernement et imposent leur langue, leur éducation, leur mode de vie et contrôlent la presse écrite. La langue officielle thaï est donc le thaï siamois, il est considéré comme la langue originelle.

Les Thaïs Isans

(appelés aussi Lao-Thaïs) viennent du nord est du pays. Les Isans représentent environ 30% de la population de la Thaïlande. Les Muangs(appelés également Yuans), vivent dans le Nord de la Thaïlande principalement dans les régions montagneuses du Nord. Les muangs représentent 10 % de la population, ils parlent le thaï du Nord ou le Muang, certains parlent aussi la langue officielle.

 Les Pak Taiqui

Et enfin les Pak Taiqui vivent dans le sud et représentent 8 % de la population, ils parlent le thaï du sud et la langue nationale. La Thaïlande compte aussi une soixantaine de minorités ethniques principalement réparties autour des frontière et dans le nord montagneux, mais aussi dans le sud du pays. La plus importante de ces minorités ethnique sont les chinois qui représentent 10 % de la population et sont bien intégrés au pays et à la culture thaïlandaise, née en Thaïlande, les chinois possèdent le commerce de l’alcool et celui de l’opium mais dominent aussi les jeux de loterie et les jeux d’argent.Les minorités ethniques présentent en Thaïlande se présentent sous cette répartition, nous allons vous faire découvrir les minorités ethniques du pays.

 Les Khmers

Les Khmers qui représentent 1,5 % de la population thaïlandaise, ils vivent près de la frontière cambodgienne, les Môns qui représentent 0,2 % de la population thaïlandaise, Les Kui qui représentent 0,4 % de la population thaïlandaise. Ils y a aussi les peuples et ethnies des montagnes, appelés « les montagnards » ou tribus des montagnes qui sont répartis dans les provinces du Nord et du Nord-Ouest.

Le Produit que je vous recommande