» Sac de Princesse>> Blog » Peuples, tribus et ethnies du monde » Ethnie, peuple et tribus définition anthropologique et sociologique

Ethnie, peuple et tribus définition anthropologique et sociologique

Les ethnies sont présentées partout dans le monde et sur tous les continents sans exception. Mais qu’est-ce que l’on appelle vraiment une ethnie et pourquoi ce sont des groupements à parts?

Ethnie définition anthropologique & sociologique

Qu’est-ce qu’une ethnie?

Une ethnie est un groupement de personnes qui a la particularité d’avoir les mêmes origines, la même culture, la même langue, la même religion et les mêmes coutumes. Certains groupes ethniques sont très grands et peuvent regrouper plusieurs centaines de millions de personnes comme les Arabes, les Russes ou les bengalis. Mais certaines ethnies peuvent être très petites et être composées juste de quelques centaines de personnes.

Différence entre ethnologie et anthropologie

L’ethnologie est donc l’étude des ethnies du monde. C’est un terme qui s’inscrit dans la tradition française, alors que le terme anthropologue sera un mot utilisé par les Anglo-saxons. Mais il sera également possible de faire la nuance suivante: l’ethnographie désigne la collecte de données sur les ethnies. L’ethnologie sera la synthèse de ses données, alors que l’anthropologie est la phase de généralisations théoriques des données. Même s’il existe quelques subtilités sur la terminologie de la profession, le mot “ethnie” aura toujours le même sens. On parle d’ethnie lorsque le groupement de personnes parle la même langue, partage les traditions et le folklore. Mais aussi, s’ils partagent la même religion et la même histoire. Il faut aussi que les ethnies revendiquent leurs origines et se disent comme étant ethnique avec leur propre nom de regroupement. Certaines ethnies ont également leur propre souverain avec une certaines identité nationale. D’ailleurs, on peut compter 203 états souverains au monde.  Chaque ethnie se reconnaît et identifie les siens mais il est vrai que c’est un terme difficile à définir dès que l’on sorte du domaine de l’antrooplogie à proprement parler.

 

Enregistrer

Le Produit que je vous recommande