» Sac de Princesse>> Blog » Histoire du sac à main au travers des siècles » Histoire du sac Jackie, de Gucci

Histoire du sac Jackie, de Gucci

Tous les grands maroquiniers ont leur sac phare, qui est l’emblème de la marque. Les vrais fashionistas le savent…il faut absolument acquérir un de ces sacs pour être à la pointe de la mode. Dans la maison Gucci, c’est le sac “Jackie” qui est un incontournable.

Histoire du sac Jackie de Gucci

La petite histoire de ce sac vintage

Il fut créé et dessiné en 1955 dans les ateliers de la maison Gucci. Mais ce n’est qu’en 1964 que Jacqueline Kennedy tomba sur ce modèle et craqua littéralement pour lui. En fait, elle commanda plusieurs pièces qu’elle ne cessa de porter pendant de nombreuses années. Bien sûr Jackie contribua à la renommée de ce sac car elle fit photographier dans le monde entier avec son accessoire fétiche. C’est à la fin des années 60 que la maison Gucci décida de rebaptiser ce sac “ Jackie” en hommage à celle qui le rendit célèbre.

Les particularités de ce petit sac

C’est un sac très classique et très élégant à la fois. Il est de forme trapézoïdale et doté d’une petite anse rigide qui permet d’être porté à la main ou au poignet. Ce qui fait sa particularité c’est d’être recouvert de la fameuse toile aux petits losanges qui est la marque de fabrique de la maison Gucci. Cette toile Diamante a été conçue par la maison Gucci pour pallier les remédier à la pénurie de cuir entre les deux guerres et garda ce signe distinctif jusqu’à nos jours. Avec les années, il a été revisité et redessiné avec des formes plus rondes et en matière plus souple et fut rebaptise le “new Jackie”. On retrouve toujours les mêmes surpiqures qui le caractérisent mais les matières se diversifient et les cuirs peuvent être plus rares et exotiques.

 

Le Produit que je vous recommande