» Sac de Princesse>> Blog » Histoire et origine du sac à main » Origine du sac à main

Origine du sac à main

Les femmes ne peuvent pas se passer de leur sacs à la main. Il sont utiles , esthétiques et portent  l’essentiel de votre vie et c’est pour cela que l’on ne peut s’en passer. Pourtant cet accessoire n’a pas toujours fait partie de la garde-robe de femmes.

origines du sacIl y a longtemps…

Bien que de nos jours on associe le sac à main aux femmes, il y a longtemps il étaient utilisés par les hommes pour transporter des marchandises, des graines, ou de l’argent. Bien sûr nous sommes bien loin du sac à main actuel, accessoire de mode fashion, mais il avait aussi pour but de transporter les choses essentielles et Précieuses. Il est difficile de déterminer la date exacte des premiers sacs à main, mais ce qui est sure c’est que ce n’est pas une invention moderne et de nombreux hiéroglyphes égyptiens représentent les premières versions du sac à main. C’est au moyen Age que le sac à main commença à ressembler à l’idée que l’on en a  aujourd’hui, un accessoire pratique et élégant. Ils deviennent alors tendances et sont minutieusement décorés avec des broderies et du fil d’or. Puis cette mode disparue après le XVI ème siècle car les femmes avaient de plus en plus tendance à dissimuler leur bourses ou petits sac à mains sous leurs jupes volumineuses. De même pour les hommes qui portent la culotte qui est devenue populaire ou furent intégré de larges poches qui remplacèrent le sac à main.

La révolution du sac à main

Le sac à main connu sa révolution en même temps que la révolution française. En fait ce n’est qu’une histoire de mode, car les femmes après la révolution délaissent leur large tenue à multiples jupons bouffants et les vêtements deviennent fluides et délicats avec des robes serrées et des blouses. Plus de moyen de dissimuler le sac à main dans les épaisseur du tissus et les femmes affichent leur sac à nouveau. Il devient même un élément indispensable de toute garde-robe féminines, il est pratique joli et tendance, le sac à main devient le sac que l’on connait aujourd’hui.

Le sac à main d’aujourd’hui

Le XX ème siècles connu un véritable essor du sac à main pour le plus grand plaisir des fashionistas! Le cuir est de loin une des matières préférée par les femmes, mais la sobriété imposée pendant les guerre mondiales, permis de développer et de diversifié les matériaux. On voit apparaître des sacs à main en tissus, en plastiques ou bien même du bois et tout un tas d’idées qui sont encore en Vogue à l’heure actuelle. Les années 50 virent l’émergence de grandes maison de designers comme Chanel, Louis Vuitton, Hermès..qui sont encore les marques les plus courues aujourd’hui. La maison Hermes est réputée pour ses sacs à mains de luxe qui sont également fabriqués sur commande s’il on à la patience d’attendre plusieurs années sur les listes d’attentes. Les sacs à mains deviennent un véritable phénomène de mode et certains sacs portent même le nom de stars, comme le sac « Kelly » de chez Hermès, ou bien le sac « birkin » car il ont été longtemps portés et vu sur ses femmes médiatiques. Ce sont des sacs indémodables qui traversent les décennies et sont encore très demandés aujourd’hui.

Le Produit que je vous recommande

Au sujet de Maaya ethnique (en savoir plus sur )


Mon nom est Maaya. Je partage avec vous mon amour et ma passion pour les sacs à main en général et les sacs ethniques chics en particulier. N'hésitez pas à parcourir cette petite boutique où les sacs à main présentés sont tous des exemplaires uniques. Entièrement confectionnés à la main par les femmes de minorités ethniques d'Asie centrale et du sud est. Ce sont des sacs à main uniques et rares, chargés de l'histoire et des traditions des peuples qui les confectionnent. Un sac de princesse est plus qu'un simple sac à main, c'est un oeuvre d'art, un voyage dans le temps et dans l'histoire, un véritable trésor.

Commentaire rcent.